mercredi, décembre 25, 2024

La DER/FJ remet un deuxième lot de 13 camions frigorifiques aux mareyeurs du Sénégal

0 commentaire

A la suite d’un premier lot de camions frigorifiques remis par le Chef de l’Etat Macky SALL en 2020, la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide, a procédé ce jeudi 2 juin 2022 à la remise du deuxième lot constitué de 13 camions frigorifiques. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la DER/FJ M. Cheikh Ahmadou Bamba Fall, en présence des bénéficiaires, des représentants du Ministère de la Pêche et de la BNDE.

Dans le cadre du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE), la DER/FJ a, sous l’impulsion du Président de la République, mis en place un programme de 2 milliards de FCFA pour le financement de 55 camions frigorifiques au profit des membres de l’Association Nationale des Mareyeurs du Sénégal (ANAMS), de la Fédération Nationale des Mareyeurs du Sénégal (FENAMS) et du Collectif National des Mareyeurs du Sénégal (CENAMS).

La pêche est un secteur pourvoyeur d’emplois. Chaque camion frigorifique créé en moyenne 25 emplois directs et indirects.

Outre les camions frigorifiques, la DER/FJ a financé 34 pirogues en fibre de verre au profit de 138 jeunes pêcheurs de même que 5 fabriques de glace à Ziguinchor, Cap Skiring, Fass-Boye, au Port Autonome de Dakar et au Marché central au Poisson de Pikine ainsi qu’une chambre froide au Marché central au Poisson de Pikine.

Globalement, la DER/FJ a à ce jour accompagné plus de 11.000 acteurs de la pêche.

Source: DER/FJ