Makhtar Diop Directeur Général de la Société financière internationale (Sfi) a annoncé un financement d’un milliard de dollars pour le commerce intra-africain
Le commerce intra-africain pourrait connaitre un coup de pousse surtout avec la mise en place de la Zlecaf. Selon Makhtar Diop, Dg de SFI, un financement a été déjà trouvé pour developper ce secteur . Dans un entretien avec le quotidien Le Soleil , Makhtar Diop est revenu en détails sur l’initiative Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique.
«Il y aura un milliard de dollars pour le financement du commerce. Et là, nous souhaitons mettre un accent particulier sur le commerce intra-africain que nous voulons soutenir. Cela aidera à créer des chaînes de valeur beaucoup plus résilientes. Par exemple, un importateur sénégalais peut-être encouragé davantage s’il sait que, pour importer du Cameroun, il peut avoir accès à une banque qui va l’aider à faire cette transaction» a indiqué le DG de SFI qui ajoute que le deuxième volet est relatif aux Petites et moyennes entreprises.
«Nous voulons vraiment mettre l’accent sur les Pme. Nous avons un milliard de dollars que nous allons mettre à la disposition du financement des Pme à travers les banques. Nous continuons également à réfléchir sur des produits plus adaptés aux besoins des Pme. Les rencontres que nous avons eues au cours de cette visite ont mis en exergue l’importance de trouver des instruments adaptés au financement des petites structures» dit-il.
S’agissant des engagements de SFI pour le Sénégal, Makhtar Diop a souligné que son institution veut tripler le portefeuille de l’économie sénégalaise d’ici 2025
«L’objectif est d’atteindre 330 milliards de FCfa. Mais, entretemps, nous voudrions aller plus vite. Peut-être que ces chiffres vont être revus après cette visite (à Dakar), car elle nous a permis de rencontrer des investisseurs, des entrepreneurs. Il y a des groupes de travail qui ont été mis en place. Des gens ont manifesté leur volonté de travailler avec nous. Nous avons des perspectives assez intéressantes. Et je crois que cette visite a permis de consolider le rôle de la Sfi. Quand nous avons discuté, aujourd’hui (vendredi 25 mars), du plan gazier, nous avons évoqué toute la production d’électricité qui dépend du gaz ainsi que toutes les autres industries connexes. Nous avons même envisagé d’avoir, plus tard, une conférence d’investisseurs autour des filières identifiées pour pouvoir investir, créer des emplois et industrialiser le pays» ajoute-il dans les colonnes du journal.