Après plusieurs jours de grève, les syndicats de l’enseignement viennent de trouver une solution à leurs revendications suite à une rencontre avec différents ministères concernés.
Selon un communiqué du ministère de la fonction publique et du renouveau du service public, « conformément aux conclusions de la plénière du 7 janvier 2022, le Gouvernement et les syndicats du G7 se sont réunis pour aborder la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires. »
Ainsi, la partie gouvernementale était représentée respectivement par les Ministres chargés des Finances, de l’Education nationale, du travail et de la Formation professionnelle et des représentants des ministères de la Fonction publique et des sports.
Cette rencontre qui intervient dans un contexte de perturbation dans le système éducatif a également accueilli des facilitateurs de la société civile et du Haut Conseil du Dialogue social.
Après de larges discussions les parties ont convenu de la mise en place d’une commission technique devant boucler ses travaux dans le délai maximum de quinze jours. Les travaux de ladite commission devraient offrir aux deux parties l’opportunité de confronter leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un consensus dynamique qui sauverait, notamment l’année scolaire en cours.