Vous souhaitez libérer de l’espace sur votre iPhone ? Il est courant que la mémoire de votre appareil se remplisse et qu’il en faille plus pour continuer à l’utiliser ou pour enregistrer des éléments. Voici un guide pour libérer de l’espace lorsque vous en avez besoin.
Si c’est pour une mise à jour
Parfois, une nouvelle mise à jour iOS peut être disponible mais celles-ci sont généralement très lourdes et si nous n’avons pas assez d’espace pour les installer, nous recevrons une alerte. Pour mettre à jour, il n’est pas nécessaire de supprimer de l’espace de votre appareil. Connectez simplement votre appareil à votre ordinateur et mettez à jour en suivant ces étapes :
- Sur un Mac avec macOS Catalina 10.5 ou version ultérieure, ouvrez le Finder. Sur Mac avec macOS Mojave 10.14 ou plus ancien, ou sur PC, ouvrez iTunes.
- Connectez votre appareil.
- Localisez l’appareil sur votre ordinateur. S’il s’agit d’un PC, vous devrez peut-être autoriser l’appareil.
- Cliquez sur Rechercher les mises à jour.
- Télécharger et mettre à jour.
Dans certains cas, la mise à jour peut vous obliger à supprimer des fichiers avant de pouvoir être entièrement installée. Pour cela vous pouvez suivre le reste du guide.
Qu’est-ce qui prend de la place sur mon iPhone ?
Tout d’abord, vous devez savoir ce qui prend de la place sur votre iPhone et pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’iPhone . Lancez Réglages et sélectionnez Général et recherchez l’option Stockage iPhone.
Dans cette option, vous pouvez voir en détail combien d’espace est occupé, divisé en applications, photos, le système d’exploitation lui-même, entre autres. Dans cette option, juste en dessous, l’iPhone nous propose des recommandations pour libérer de l’espace, notamment en supprimant des vidéos que vous jugez inutiles. Vous pouvez choisir certaines options à effectuer automatiquement, mais vous devrez peut-être également le faire manuellement. Nous vous disons comment.
Comment libérer de l’espace sur votre iPhone
Optimiser le stockage des photos
Il est courant que les photographies occupent beaucoup d’espace, ce qui est dû à la haute qualité de l’image. Si vous voulez enregistrer beaucoup de photos, il est recommandé de vérifier si l’optimisation du stockage de photos à haute efficacité est activée.
Pour cela, ouvrez l’application Réglages, recherchez Appareil photo et sélectionnons « Formats ». Ici, nous nous assurons que le mode de capture est réglé sur « Haute efficacité » ou HEIF. D’autre part, dans Réglages, recherchez Général et Stockage et activez l’option « Optimiser les photos ». Cela vous aidera à ne pas rencontrer de nombreux problèmes d’espace. Cependant, si le nombre de fichiers est élevé, vous devrez éventuellement libérer de l’espace.
Enregistrez vos photos et vidéos dans le cloud
Le moyen le plus simple de libérer de l’espace sur votre iPhone si vous avez beaucoup de photos ou de vidéos et que vous ne voulez pas les supprimer est d’utiliser le cloud. Vous pensez peut-être qu’iCloud est une bonne option, mais ce n’est pas le cas, car si vous supprimez les photos du téléphone, elles seront également supprimées d’iCloud, vous en avez donc besoin d’une autre comme Google Photos, ou quelque chose de similaire. Cela peut être un problème car beaucoup vous facturent après une certaine utilisation de l’espace, alors demandez-vous si vous avez vraiment besoin de toutes vos photos.
Enregistrez vos photos et vidéos sur votre ordinateur
C’est l’option la plus raisonnable. L’ordinateur peut avoir plus d’espace, ce qui est utile pour tout y stocker. Vous devez d’abord avoir les fichiers iCloud complets sur l’ iPhone, télécharger les photos, puis les déplacer, ce que vous pouvez faire via Bluetooth .
- Sur Mac, c’est simple puisque cela peut se faire via AirDrop avec Bluetooth et il vous suffit d’enregistrer les photos dans un dossier. Une autre façon de le faire est avec l’ application Mac Photos où nous devons importer le contenu pendant que notre appareil est connecté.
- Sur PC, nous devons avoir iTunes et les télécharger depuis l’application.
Nous vous recommandons d’avoir un disque dur externe, pour servir de sauvegarde.
Supprimer des applications ou leurs données
Dans Réglages et stockage, nous pouvons voir quelles sont les applications qui utilisent le plus d’espace. Si vous ne les utilisez pas, assurez-vous de les supprimer, et si vous les utilisez, allez dans chacun d’eux et voyez si vous pouvez supprimer les données qu’ils accumulent au fil du temps, ce qui libérera de l’espace.
En revanche, dans certaines applications comme Netflix , on télécharge généralement des épisodes de séries, ce qui peut être assez lourd. Supprimez-les si vous avez besoin d’espace. Il en va de même pour Spotify si vous avez beaucoup de musique téléchargée.
Vider le cache du navigateur
Une autre option que vous pouvez faire est de supprimer toutes les données et le cache du navigateur que vous utilisez, que ce soit Safari, Chrome, Firefox ou tout autre. Ils ont tous un processus similaire, et à partir de leur menu de préférences, vous pouvez supprimer ces données.