Le président Macky Sall a exigé, en conseil des ministres de ce mercredi 26 janvier, la mise en service dans les plus brefs délais, du supercalculateur, acquis par le Sénégal à hauteur de 15 millions d’euros.
Le chef de l’Etat veut accélérer la cadence pour donner un coup de force au développement de l’économie Numérique . C’est la raison pour laquelle, le Sénégal avait acheté auprès de l’entreprise Atos, le supercalculateur qui devait réaliser des simulations complexes, des calculs rapides dans plusieurs domaines comme les industriels, les phénomènes climatiques, la recherche scientifique…
Mais, depuis lors, l’ordinateur géant dort à la cité du savoir de Diamnadio. Ce qui constitue un énorme gâchis pour le Sénégal. En conseil des ministres, Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie Numérique et des Télécoms, de prendre ses dispositions.
Pour rappel, le fonctionnement de ce méga-ordinateur permettrait aux chercheurs de l’Université virtuelle du Sénégal par exemple, d’être les premiers à pouvoir en profiter. Ce qui pourrait donner un avantage au Sénégal dans la recherche et l’innovation pour ainsi être sur la même ligne de départ que l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, très en avance dans ce domaine.
Le Président de la République a également demandé la finalisation des travaux relatifs au Parc des Technologies numériques (PTN) de Diamniadio l’un des plus importants projets du chef de l’Etat dans le domaine du Numérique, financé à hauteur de 46 milliards dont la construction se développe sur une superficie de 25ha.
A ce titre, le Président de la République a demandé au ministre Yankhoba Diatara de préparer, «dans un esprit de mise en cohérence technique et d’optimisation de leur gestion, la tenue prochaine d’un Conseil Présidentiel sur les projets structurants du « Sénégal Numérique ».