Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire et que l’économie mondiale est touchée, voici le classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021.
La monnaie d’un pays montre son économie et le niveau de vie de sa population. En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen.
1. Dinar libyen (572F CFA = 4.53 Dinar libyen)
Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne. Elle a initié un programme qui ne vend qu’un nombre limité de dollar à ses citoyens. Sa force a régulièrement augmenté après l’ouverture des ports et champs pétroliers bloqués précédemment. Ce qui a permis d’augmenter les recettes en dollars du pays pour les ventes de pétrole.
2. Dinar tunisien (572F CFA = 2.81 Dinar tunisien)
La Tunisie sous la colonisation française utilisait le Franc Français comme monnaie. En 1960, le pays a remplacé le franc par le dinar. Le pays a initié une politique selon laquelle, il est illégal d’importer ou d’exporter des dinars ou de les convertir en une autre devise. Cette interdiction a permis au dinar de faire partir de ce classement. En plus, le pays a une économie tournée vers l’exportation. Ces exportations (agricoles et pétrolières) représentent une importante part du PIB du pays.
3. Le Cedi ghanéen (572F CFA = 6,02 Cedi)
Pendant de nombreuses années, la monnaie du Ghana a connu une grande volatilité jusqu’à ce que la Banque du Ghana remplace le Cedi en 2007. Les programmes de dépenses du gouvernement et la croissance de l’emploi ont permis à la monnaie de rester forte. Le Cedi a plus de valeur en raison du PIB par habitant du pays, qui est le plus élevé d’Afrique de l’Ouest.
4. Dirham marocain (572F CFA = 8,99 Dirham marocain)
Le Dirham marocain est la monnaie officielle du Maroc, abrégée MAD sur le plan international, émise par la Bank Al-Maghrib. Cette monnaie est le moyen d’échange de facto dans la région du Sahara occidental. Bien que le dirham marocain reste incontrôlé, la loi interdit son exportation.
5. Pula botswanais (572F CFA = 11,17 Pula)
Le Pula Botswanais est précieux en raison de la forte économie du pays et de sa démocratie relativement stable. C’est aussi une monnaie attrayante, car les commerçants l’échangent à la Bourse de Johannesburg, qui est la plus grande bourse d’Afrique. Le Pula est la devise officielle du Botswana depuis 1976.
6. Kwacha zambien (572F CFA = 16,41 Kwacha zambien)
La Zambie est le plus grand producteur de cuivre en Afrique. Ce qui signifie que la monnaie connait une volatilité en fonction de l’évolution des prix des matières premières sur le marché mondial du cuivre.
7. Roupie seychelloise (572F CFA = 13,13 Roupie seychelloise)
La Roupie seychelloise a plus de valeur en raison de l’économie de marché du pays. Les investissements étrangers ont également contribué à la remise en état de l’économie et au développement de l’industrie de production, de l’agriculture et de la pêche à petite échelle. Cela a permis de diversifier le PIB des Seychelles, d’où la valeur de sa monnaie.
8. Rand sud-africain (572F CFA = 14,80 Rand)
Pendant de nombreuses années, le prix de l’or a déterminé la valeur du rand, car il était la principale exportation du pays. Mais l’évolution du monde au fil des années a déterminé la trajectoire du prix du Rand.
9. Nakfa érythréen (572F CFA = 15,00 ERN)
C’est la monnaie ayant cours légal en Érythrée. Il a bénéficié d’une stabilité au fil des années, car le gouvernement du pays ne fait pas flotter la monnaie. Il préfère la stabilité d’un taux de change fixe.
10. Livre égyptienne (572F CFA = 15,75 Livre égyptienne)
Cette monnaie a augmenté en valeur au fil des années en raison de son utilisation non officielle au Soudan et dans la bande de Gaza. De plus, la livre égyptienne a pris de la valeur après que le gouvernement a réduit les taux d’intérêt pour attirer les investissements nationaux et étrangers.
Source : ocean-news.com