Le géant chinois de l’internet Baidu a lancé lundi dans son pays l’une des premières applications de « métavers« , ce monde parallèle virtuel considéré comme le prochain grand saut dans l’évolution d’internet.
Le « métavers » (contraction de méta-univers, « metaverse » en anglais), est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet.
Ce concept, qui n’en est qu’à ses balbutiements, doit permettre de se libérer des contraintes physiques en multipliant les interactions humaines via la 3D.
Les opportunités offertes par la création d’un « nouveau monde virtuel » aiguise l’appétit des géants du numérique. Facebook, qui en fait son nouveau projet d’entreprise, est allé jusqu’à renommer sa maison mère Meta.
Baidu, surnommé le Google chinois, a fait lundi ses premiers pas dans le métavers lors d’une conférence « métaverselle » en présence de son patron Robin Li, face à un public d’avatars.
L’événement coïncidait avec le lancement par le groupe d’une application de métavers.
Baptisée XiRang (« Terre d’espoir »), elle permet de créer un personnage numérique (avatar) et d’interagir avec d’autres utilisateurs dans un monde en 3D.
L’application est accessible sur téléphone portable, ordinateur ou casques de réalité virtuelle.
Sur XiRang, les utilisateurs sont libres de leurs mouvements au milieu de faux décors naturels ou d’une ville fictive.
Comme dans la vie réelle, ils peuvent se rendre dans une exposition (virtuelle) ou une reproduction du temple de Shaolin – La Mecque du Kung-fu – ou encore pratiquer le plongeon dans une piscine numérique.
L’application XiRang n’est disponible qu’en Chine.
Baidu planchait sur ce projet bien avant que le terme métavers ne devienne populaire en octobre après la décision de Facebook de rebaptiser son groupe Meta.
A l’image de Baidu, les géants chinois du numérique n’entendent pas rester sur la touche du métavers.
ByteDance (TikTok) a investi dans plusieurs entreprises du secteur, dont le fabricant de casques de réalité virtuelle Pico.
Le mastodonte de l’internet Tencent planche sur sa plateforme métavers, fort de son expérience dans les jeux vidéo dont il est un acteur majeur.
Quant au champion chinois du e-commerce Alibaba, il a créé une filiale pour réfléchir aux différentes opportunités offertes par le métavers.
AFP