Depuis plus d’une décennie, l’augmentation de la population mondiale, notamment en Afrique, a entraîné un accroissement considérable de la pression sur les ressources naturelles. Le Sénégal est au cœur de ces dynamiques dans un contexte où plusieurs défis d’ordre politique, économique, social et environnemental se posent à travers la conjugaison de plusieurs facteurs conjoncturels qui ont tendance à amplifier les problèmes de gouvernance foncière au Sénégal.
Ces dynamiques sont exacerbées, par un contexte de dégradation progressive des ressources naturelles, une incertitude pluviométrique et une croissance soutenue de la demande en produits alimentaires entrainant une forte pression sur les ressources foncières. Autant de facteurs qui évoluent avec une baisse continue des rendements et de la productivité agricole dans le pays.
Pour participer à la prise en charge des défis liés à la gouvernance foncière et accompagner les communautés locales face aux problèmes liés à l’accaparement des terres, la société civile sénégalaise, au sein du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS), a lancé en 2015 une plateforme, appelée « Observatoire national de la gouvernance Foncière (ONGF) », pour suivre les dynamiques d’évolutions de terres agricoles et accompagner les communautés locales à mieux gérer/préserver leur patrimoine foncier.
Cette plateforme ambitionne de contribuer à promouvoir une prise de décision inclusive et éclairée sur la gouvernance et l’exploitation des terres. Il souhaite répondre au manque d’informations transparentes sur les investissements à incidences foncières et suivre les dynamiques d’évolutions de terres agricoles. Il vise principalement à contribuer à promouvoir une prise de décision inclusive et éclairée sur l’exploitation des terres et les investissements à incidences foncières en fournissant des statistiques et des indicateurs dynamiques et actualisés relatifs aux dynamiques de transactions foncières.
La stratégie de collecte de données de l’observatoire s’appuie sur plusieurs sources (relais locaux, médias, ONG, collectivités territoriales, autorités administratives, etc.) et outils permettant de répertorier, cartographier, caractériser, suivre et informer sur les conflits fonciers et les ATGE / accaparements de terres au Sénégal.
Dans le cadre de son programme d’appui à l’ONGF, le Bureau d’Analyses Macroéconomiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA-BAME) recrute un assistant de communication digitale.
Tâches principales
- Participer à la mise à jour régulière du site de l’observatoire,
- Participer à la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, LinkedIn, YouTube)
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions de communication,
- Participer à la rédaction de la newsletter mensuelle de l’ONGF.
- Animer /alimenter les pages web / réseaux sociaux de la plateforme.
- Concevoir, rédiger et produire graphiquement des supports pour alimenter la plateforme.
- Veille sur les actualités foncières du Sénégal.
Profil du candidat
- Vous avez un Master en Communication
- Vous maitrisez des outils digitaux (site Web, réseaux sociaux, etc.)
- Vous recherchez un stage en communication dans le cadre de votre cursus
- Vous êtes dynamique, proactif, autonome, rigoureux et orienté(e) résultat
- Vous possédez des qualités d’écoute et de communication,
- Vous avez une grande capacité de synthèse et de rédaction,
- Être force de proposition sur des thématiques d’animation réseaux sociaux
Description du poste
L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) recrute pour le compte du Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de Dakar, un spécialiste en communication digitale contrat de stage pour une durée de six (6) mois.
Diplôme requis
Peuvent faire acte de candidature les titulaires d’un Master 2 (bac+5) en communication digitale .
Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
- Une copie de la carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) ;
- Les copies certifiées des diplômes ;
- Un curriculum vitae (2 pages maximum) avec des références professionnelles.
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 29 Novembre 2021 à 17 heures avec la mention « Ingénieur en statistique » par courriel à candidatures@isra.sn