La sénégalaise Ndèye Fatou Mboup de Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), a remporté la médaille de bronze au Challenge Innovation Forum qui s’est tenu au Qatar du 7 au 11 novembre 2021.
Diplômée en Big Data au Digital Campus de ISM, Ndeye Fatou Mboup, qui représentait le Sénégal, s’est d’abord classée dans le Top 5, dans la catégorie Smart Agriculture, avant de remporter, au finish, la médaille de bronze, 3ème prix du concours, derrière la Malaisie et la Suède.
Le chef de l’Etat Macky Sall a vivement salué cette belle distinction de la jeune lauréate âgée seulement de 23 ans.
« Chaleureuses félicitations à notre jeune compatriote Ndèye Fatou Mboup, de Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), pour sa médaille de bronze au Challenge Innovation Forum du Qatar. Je félicite aussi l’Institut supérieur de Management (ISM) dont la lauréate est une diplômée« , exulte le chef de l’État, Macky Sall, sur twitter.
Chaleureuses félicitations à notre jeune compatriote Ndèye Fatou MBOUP, de Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), pour sa médaille de bronze au Challenge Innovation Forum du Qatar. Je félicite aussi l’Institut supérieur de Management dont la lauréate est une diplômée.
— Macky Sall (@Macky_Sall) November 12, 2021
Ndèye Fatou Mboup est chef de projet/programme – Responsable innovation et TiC à l’IPAR. Elle est également une entrepreneure en série spécialisée dans la création de solutions numériques pour la résolution de problèmes mondiaux (basés sur les ODD).
Elle a déjà été lauréate du Challenge des 1000 entrepreneurs d’Afrique, lors du sommet Afrique-France / Ville Durable en 2020. Elle a aussi remporté le concours national pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé par le ministère des télécommunications et de l’économie numérique – finaliste SMSI mondiale organisé par l’IUT (WSIS Prizes)
Le Challenge and Innovation Forum (CIF) Qatar 2021 a réuni, du 7 au 11 novembre 2021, les 100 meilleures inventions sélectionnées sur plus de 6 mille candidatures venues des quatre coins du globe. Parmi les participants figuraient seulement deux africains.