Malgré les séries de dénonciations de sa politique orientée uniquement dans le gain de ressources financières, Facebook continue de démentir mais surtout investit des milliards dans son nouveau projet.
Facebook a dit lundi qu’il commencerait à publier les résultats financiers de son laboratoire de réalité virtuelle en tant que division distincte, dans laquelle il compte investir des milliards de dollars pour bâtir son « métavers », alors qu’il a noté une « incertitude » pesant sur ses revenus publicitaires.
Le géant technologique, qui a fait état d’une hausse de 17% de son chiffre d’affaires trimestriel, a prévenu que les modifications apportées par Apple en matière de protection des données auraient un impact sur ses activités numériques au cours du trimestre en cours.
Facebook a publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes du marché sur la période juillet-septembre, un ralentissement que la firme attribue aux changements apportés par Apple à son système iOS, a déclaré la directrice des opérations Sheryl Sandberg lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
David Wehner, le directeur financier de Facebook, a dit que le groupe s’attendait à ce que son investissement dans la division Facebook Reality Labs entraîne une baisse de 10 milliards de dollars du bénéfice d’exploitation sur l’ensemble de l’année 2021.
Ce virage financier vers la division chargée de bâtir le « métavers » – un univers en ligne dans lequel les utilisateurs interagissent dans des espaces virtuels partagés – intervient alors que le géant du numérique fait face à un vent de critiques aux Etats-Unis pour avoir, selon une ex-employée devenue lanceuse d’alerte, privilégié la recherche du profit au détriment de la sécurité et du bien-être des utilisateurs.
« LE SUCCESSEUR DE L’INTERNET MOBILE »
En ouverture de la conférence téléphonique avec les investisseurs, le co-fondateur et PDG du groupe, Mark Zuckerberg, a rejeté les critiques et déclaré qu’un « tableau erroné » de Facebook était dépeint.
Il a indiqué que, dans les prochaines années, Facebook ne serait plus considéré comme un réseau social mais comme une firme centrée sur le « métavers ».
Plus tôt ce mois-ci, le géant américain a annoncé qu’il prévoyait de créer 10.000 emplois dans l’Union européenne au cours des cinq prochaines années afin d’avancer vers cet objectif.
« Ce n’est pas un investissement qui va nous être profitable dans un avenir proche », a dit Mark Zuckerberg aux analystes. « Mais nous pensons que le ‘métavers’ va être le successeur de l’internet mobile ».
A compter du quatrième trimestre de cette année, les résultats financiers de Facebook Reality Labs seront communiqués en tant que division distincte, a indiqué David Wehner.
Dans les échanges d’après-clôture à Wall Street lundi, le titre Facebook gagnait environ 1%.
Pour la période juillet-septembre, Facebook a fait état de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, soit une hausse sur un an de 6%, mais un nombre inférieur aux attentes des analystes.
Le groupe a dit s’attendre à un chiffre d’affaires au quatrième trimestre compris entre 31,5 milliards et 34 milliards de dollars. Les analystes anticipaient un chiffre d’affaires de 34,84 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, soit une hausse de 24,1%, selon des données IBES de Refinitiv.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Facebook, essentiellement issu de la publicité, s’est établi à 29,01 milliards de dollars, contre 21,47 milliards de dollars un an plus tôt. Le consensus ressortait à 29,57 milliards de dollars.
Avec Reuters