lundi, janvier 27, 2025

L’UNESCO recrute un Responsable adjoint informatique

0 commentaire

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Seuls les ressortissants du Sénégal peuvent postuler à ce poste.

Durée initiale du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation sous réserve de performances satisfaisantes et de disponibilité des fonds.

Contexte organisationnel

L’IIPE-UNESCO Dakar est le bureau africain de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE). L’IIPE est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. L’IIPE-UNESCO Dakar est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aide les pays africains à élaborer des plans crédibles de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation.

Par une approche de renforcement des capacités, l’IIPE-UNESCO Dakar contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. L’IIPE-UNESCO Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Vous trouverez de plus amples informations sur ses activités en cliquant sur le lien suivant IIPE-UNESCO Dakar.

Résumé des fonctions du poste

Sous l’autorité générale du Chef du Bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar et sous la supervision directe du chargé des finances et de l’administration ainsi que le responsable TIC à Paris et en collaboration avec le service informatique de l’UNESCO BREDA, le candidat aura pour rôle la gestion technique du réseau IIEP et sera responsable de résoudre les problématiques liées au TIC de manière efficace et opportune.

Le titulaire devra en particulier :

Fournir un support informatique de premier niveau à l’ensemble du personnel et des stagiaires de l’IIPE Dakar via le Helpdesk. Diagnostiquer, détecter, résoudre et suivre les problèmes informatiques, notamment :

  • Conseiller le personnel sur la bonne utilisation des logiciels tels que MS Office et Teams ;
  • Sauvegarde et restauration des données ;
  • Détection, suppression et prévention des virus et la détection de logiciels malveillants (malware detection) ;
  • Recherche et récupération des données internes et externes ;
  • Assurer un service de dépannage pour les imprimantes, connections internet, etc.
  • Administrer le système virtualisé de l’infrastructure Office, y compris les serveurs Windows et Linux ainsi que le stockage en réseau, afin de garantir une disponibilité optimale et maximale des ressources.
  • Mettre en œuvre en coordination avec l’équipe informatique du Siège les correctifs, les modifications, les mises à jours et les déploiement.
  • Administrer le cluster du pare-feu afin d’assurer la sécurité du réseau interne et l’accessibilité des services accessibles au public.
  • En liaison avec l’équipe informatique de Paris, administrer et assurer la maintenance des infrastructures informatiques matérielles (serveurs, téléphone, connections filaires et wifi etc…)
  • Administrer les comptes utilisateur et ordinateur, les réinitialisations de mot de passe ainsi que les appartenances aux groupes et les règles de groupe.
  • Mettre en œuvre les images informatiques et s’assurer que les ordinateurs sont à jour avec les derniers correctifs et définitions antivirus.
  • Gérer le stock informatique ainsi que les pièces détachées et effectuer les réparations de routine. Contact avec les fabricants en cas de rappels ou de réparations sous garantie.
  • Gérer en sa qualité de point focal l’inventaire des outils informatiques et participer au contrôle et à la mise à jour des stocks du Bureau.

Compétences (Fondamentales / Managériales)

  • Communication (F)
  • Responsabilité (F)
  • Innovation (F)
  • Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
  • Planification et organisation (F)
  • Culture du résultat (F)
  • Travail en équipe (F)
  • Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine des technologies de la communication (TIC) ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle pertinent, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire avancé.

Expérience Professionnelle

Minimum deux (2) années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TIC) ainsi que le support du Helpdesk, la maintenance du matériel et des logiciels, les packages et les applications.

Aptitudes / Compétences

  • Excellente connaissance des réseaux TCP / IP, du routage et des pare-feu.
  • Excellentes compétences informatiques et utilisation de logiciels pertinents tels que MS Office et MS Visio.
  • Bonne connaissances de Symantec Endpoint Manager et des systèmes de ticket informatique.
  • Excellente connaissance de Teams, WebEx, Zoom et d’autres outils de communication en ligne.
  • Bonne connaissance de Microsoft Active Directory, MS Exchange, Powershell, Linux et VMWare.
  • Bonne connaissance des services Windows Update.
  • Excellentes compétences interpersonnelles. Capacité à travailler au sein d’équipes multiculturelles ainsi qu’avec des partenaires externes.
  • Ingéniosité, initiative, maturité, tact, astuce et aptitude à identifier les problèmes et à les résoudre de manière efficace et efficiente.
  • Capacité et volonté d’acquérir et d’appliquer de nouvelles connaissances et techniques dans son travail.
  • Bonnes compétences en communication (orale et écrite), ainsi que capacité d’expliquer et de présenter des informations techniques, de former / conseiller efficacement les utilisateurs sur les problèmes liés aux systèmes, les applications, etc. Préparer une documentation écrite dans un style clair et concis.

Langues

Excellente connaissance du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue.

Qualifications souhaitées

Formation

Certification en gestion matériel et logiciels informatiques.

Expérience professionnelle

Expérience dans un environnement de travail international.

Langues

La connaissance du portugais est un atout.

Salaires et indemnités

Les traitements de l’UNESCO comprennent un traitement de base et d’autres avantages qui, le cas échéant, comprennent un congé annuel de 30 jours, une allocation familiale, assurance, régime de retraite, etc. Pour de plus amples précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter notre Guide sur les salaires et indemnités au personnel.

Processus de sélection et de recrutement

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation écrit suivi d’un entretien oral basé sur les compétences.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Date limite : 22-OCT-2021.