Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le Togo rejoint deux accords de l’OCDE

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le Togo rejoint deux accords de l’OCDE

Le Togo a officiellement adhéré à deux nouvelles conventions de l’OCDE. La première contient un paquet de 15 mesures pour prévenir la fuite de capitaux. La seconde vise à contraindre les multinationales du numérique à payer leur juste part d’impôt dans le pays où elles exercent.

Le premier texte, dénommé “Cadre inclusif OCDE/G20 sur le BEPS”, vise à lutter contre l’évasion fiscale, améliorer la cohérence des règles fiscales interna- tionales et assurer un environnement fiscal plus transparent.

Le Togo, qui devient par cette occasion le 140ème adhérent à cet accord, contribuera à la mise en œuvre du «Paquet BPES» qui contient 15 mesures dotant les gouver- nements d’instruments efficaces pour prévenir et lutter contre la fuite de capi- taux

. 25 autres pays africains ont déjà adhéré à cet accord, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, la Cameroun, le Sénégal, le Nigeria ou encore le Maroc. Le second texte auquel a adhéré le pays vise pour sa part à relever les défis posés par la numérisation de l’économie. Dénommé

«Plan des Deux Piliers», cette convention à laquelle Lomé devient le 134e adhérent, entend «réformer les règles fiscales inter- nationales et faire en sorte que les entre- prises multinationales paient une juste part d’impôt partout où elles exercent des activités». 22 autres pays africains sont déjà adhérents de cette convention.

par Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *