Trois mois après le lancement du du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, « XËYU NDAW ÑI », doté d’une enveloppe de 450 milliards de FCFA, le Président de la République demande à ses Ministres de lui faire le point.
Macky Sall a invité, lors du conseil des Ministres de ce 1er juillet, aux Ministres en charge de l’Emploi, du Plan et des Finances, à faire le point de l’état de mise en œuvre de ce programme, trois mois après son lancement.
Par conséquent, « le Chef de l’Etat a rappelé qu’il a validé le 19 avril 2021, en Conseil Présidentiel, ce programme « XËYU NDAW ÑI », doté de 450 milliards de FCFA, sur la période 2021-2023. Ce programme inédit, résulte d’une volonté politique soutenue par une forte aspiration des jeunes à participer au développement du pays, pour la formation, l’apprentissage, l’emploi et l’auto entreprenariat avec les financements de la DER/FJ. »
En plus de cela, « le Chef de l’Etat demande au Ministre chargé de l’Emploi, en relation avec le Ministre de la Jeunesse, le Ministre en charge de l’Economie numérique, le Ministre de l’Intérieur, les Préfets de département, à renforcer le fonctionnement des pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes et femmes. »