vendredi, novembre 22, 2024

CAMES – Le Sénégal abrite le sommet des chefs d’Etat

0 commentaire

Les travaux des 37e et 38e sessions ordinaires du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames) se déroulent présentement à Abidjan en présence d’une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Cheikh Oumar Anne.

Le secrétaire général du Cames, Pr Bertrand Mbatchi a magnifié le leadership du Sénégal à travers le ministre de l’Enseignement supérieur. A l’en croire, si le Président Macky Sall a accepté que le Sénégal accueille le sommet des chefs d’Etat du Cames avantla fin de l’année 2021, c’est grâce au plaidoyer de Cheikh Oumar Anne qui, lors de la remise virtuelle de la première édition du «Prix Macky Sall pour la Recherche» du Cames, avait indiqué que le Sénégal est prêt à accueillir ce sommet.

Pour marquer la haute admiration du Cames à son bienfaiteur, Pr Bertrand Mbatchi souligne que le parrain a remis personnellement le prix au lauréat, tout en ajoutant un montant de 500 millions Fcfa à sa dotation initiale, dans le but d’en arriver à l’organisation annuelle du Prix Macky Sall, au lieu de façon bisannuelle.

Ce qui constitue pour le Cames, dit-il, un nouveau départ, pour mieux impacter le développement des États et soutenir la compétition mondiale par un service innovant et de qualité. Le ministre de l’Enseignement Supérieur du Sénégal a confirmé que le Président Macky Sall a décidé d’ajouter à sa contribution initiale la somme de 500 millions Fcfa.