Les écosystèmes numériques de l’océan Indien ont vibré à l’unisson lors de la Webcup ce weekend du 29 et 30 mai 2021. L’originalité de ce format en ligne réside dans l’ouverture en commun sur une plateforme dédiée sur laquelle tous les territoires, à tour de rôle, ont présenté leur Webcup locale en termes d’organisation, de profil de participants ou de partenaires, jusqu’au moment fatidique du coup d’envoi du sujet.
En effet, le samedi à 10h20, le sujet, tenu secret jusqu’ici, est découvert en simultané sur les 6 îles de l’océan Indien, donnant le top départ de cette compétition de développement web en 24h00 non-stop, qui se déroule le même weekend, à la même heure, avec le même sujet. Cette édition en ligne a regroupé un total de 221 participants, tous représentants l’une des îles des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion ou Rodrigues. En tout, 73 équipes se sont affrontées à coup de lignes de code et de design pour cette manche de sélection locale, avec comme objectif de remporter le grand prix sur son territoire, et ainsi représenter son île lors de la finale internationale regroupant les meilleures équipes dans quelques mois.
Cette nouvelle édition a de nouveau proposé un sujet à la fois ambitieux, technique et contemporain. Donc, à vos marques, prêts, codez : « 2035 … Une virulente pandémie a sévi pendant près de quinze ans. Elle a eu de terribles conséquences pour l’économie mondiale. Les systèmes bancaires traditionnels n’y ont pas survécu…c’est désormais la cryptomonnaie qui est utilisée pour tous les échanges économiques internationaux. […] Toutes les îles de l’océan Indien souhaitent elles aussi entreprendre des travaux d’infrastructure pour créer des fermes de minages nouvelle génération qui fonctionnent à l’énergie propre : éoliennes, géothermie, solaire… […] Votre agence de développeur web a été choisie afin de créer pour votre île, le site internet de mise en relation entre les futurs investisseurs citoyens et les différentes fermes de minage à venir. »
Les partenaires de la Webcup Maurice n’ont pas hésité à réitérer leur soutien à ce nouveau format comme le confirme la Managing Director d’Accenture, Shalini Jugessur :« Accenture apporte son soutien à la Webcup depuis 2017, nous sommes fiers de soutenir cette compétition qui permet aux passionnés de la technologie et de l’innovation de démontrer leurs talents. Les projets réalisés leur permettent d’avoir un impact sur l’environnement et la société, des valeurs qui sont chères à notre entreprise. Bravo à toutes les équipes. »
Effectivement, à Maurice, 90% des équipes participantes étaient des étudiants. C’est dans une ambiance détendue et de fair-play tout en faisant preuve d’endurance face à la fatigue et au sommeil, que ces équipes se sont surpassées pour faire preuve de créativité et gérer leurs projets sur un délai aussi court ! Au terme de ce marathon du web, une équipe de chaque île a été sélectionnée par un jury d’experts de chaque territoire constitué de 2 designers, 2 développeurs web, 1 directeur d’agence de communication et 1 chef de projet.
Après les délibérations, ce dimanche 30 mai, le jury a rendu son verdict :
- Grand Prix du Jury: est remportée par l’équipe DDR4, équipe pour le FUN composée de Avishek RAMAH, Akshay RAMDASS, Danajee RAMMA, Sid BISRAM.
« Gagner la Webcup est un moment de bonheur accompagné d’un sentiment d’accomplissement. La compétition fut rude et n’aurait pas été possible sans l’aide de mes coéquipiers Akshay Ramdass, Dan Ramma et Sid Bisram, ce moment nous a permis de resserrer nos liens d’amitiés et de partager nos connaissances. Nous sommes désormais impatients de participer à la finale où nous représenterons notre île avec fierté. » affirme Avishek Ramah, capitaine de l’équipe gagnante DDR4.
- 2e Place: est remportée par l’équipe UTM.EXE, composée de Moossabhye BEEBEEJAUN, Hanna OOBAYE, Axel Guillaume TONTA, Vanen RAMASAWMY, équipe étudiante de l’UTM (University of Technology of Mauritius).
- 3e Place : est remportée par l’équipe BROKECODERZ, composée de Trilesh NEERMUL, Lokesh BUDREE, Umar PANCHOO, Reshad ODERUTH, équipe étudiante de la MCCI Business School.
- Le prix de la viralité : est décernée à l’équipe THE A TEAM, composée de Roy BABOOA, Usmaan KURRIMBACCUS, Sharaf ABDOOLLAH, Jeshwan KHOODEERAM, équipe d’étudiants de l’Université des Mascareignes.
La satisfaction et l’enthousiasme se font ressentir parmi les différentes équipes, comme le témoigne le capitaine de l’équipe BrokeCoderZ Trilesh Neermul, gagnant de la 3e place de la Webcup Maurice : « J’étais enthousiasmé pour cette ma première participation à la Webcup. Cette compétition nous montre à quel point un travail d’équipe aide à réussir. Elle offre une chance de rencontrer de nouvelles personnes et de nous faire des amis. Elle est également une excellente plate-forme pour afficher nos connaissances et nos compétences et nous encourager à adopter des techniques innovantes. Le jury expérimenté fournit une analyse critique et un retour d’expérience sur notre performance. De cette manière, ce concours s’avère être une excellente source d’auto-évaluation pour les étudiants et il contribue à découvrir des aptitudes personnelles et à enrichir davantage notre expérience. Ceci très motivant et même une meilleure récompense que les prix eux-mêmes. Personnellement, j’encourage la participation à ce type de concours. Merci beaucoup aux membres du jury et à l’organisatrice à Maurice. »
Les équipes finalistes de la Webcup 2021 sont désormais connues ! Elles représenteront leur île à la fin de l’année lors de la finale Internationale, ce sont : Technocom pour les Comores, DDR4 pour Maurice, Host pour Madagascar, Bépisado pour Mayotte, Woabon pour la Réunion et IT Squad pour Rodrigues.
Le soutien à la Webcup Maurice a trouvé écho auprès d’autres membres de l’industrie présent dans l’océan Indien à l’instar d’Elytis : « Notre société, Elytis, est fière de contribuer au développement de l’écosystème numérique à Maurice en soutenant la Webcup Maurice. Il est impressionnant de constater ce rapprochement entre les îles de l’océan Indien durant ce weekend grâce au numérique, c’est un bon vecteur pour mieux se connaître et favoriser des opportunités de collaboration. Enfin en tant que membre de jury, j’ai eu l’occasion de découvrir les compétences des jeunes en web développement. » affirme Emily Philips, Marketing Manager d’Elytis.
La Webcup, une initiative de l’Association Webcup à la Réunion, est à sa 8e édition à Maurice. Elle est organisée par les associations TIC – l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice – à travers leur fédération, FINAM, avec le soutien des entreprises de l’industrie numérique. Les organisateurs de la Webcup Maurice adressent leurs félicitations aux gagnants et aux équipes participantes à Maurice et sur les autres territoires de l’océan Indien.
A Maurice, la tenue de la Webcup est possible grâce au soutien de ses partenaires et sponsors.
La FINAM remercie chaleureusement ces partenaires Rogers Capital, SD Worx, Accenture Technology, Elytis, et ses sponsors, Bocasay, Le Wagon, Aerow ECM World, Zenedia, TechnoSphere, Afriedx, Brand Lab, SocialNetLink, La Founder Family, Startup.live, 24h.info et ICT.IO qui soutiennent la Webcup Maurice.