samedi, novembre 23, 2024

Le patron de LVMH, Bernard ARNAULT devient l’homme le plus riche du monde

0 commentaire

Selon le magazine américain, la fortune du patron de LVMH a dépassé durant un court instant celle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.

Du jamais vu depuis 2015. Pour la première fois depuis près de six ans, un Européen a figuré en tête du classement Forbes des personnalités les plus riches du monde.

En l’occurrence, il s’agit du Français Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, dont la fortune (186,3 milliards de dollars en début d’après-midi ce lundi) a dépassé pendant quelques heures celle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos (186 milliards). C’était sans compter sur l’ouverture des marchés américains à 15h30 heure française, laquelle a de nouveau bousculé le classement puisque Jeff Bezos a repris la tête (187,5 milliards), devant l’homme d’affaires français (186,4 milliards).

A noter que Bloomberg qui adopte une méthodologie différente de Forbes pour établir son propre classement des plus grosses fortunes mondiales place toujours Bernard Arnault à la deuxième place avec une fortune de 162 milliards de dollars, contre 187 pour Jeff Bezos.

Progression du luxe

Quoi qu’il en soit, Bernard Arnault, qui détient près de la moitié des parts de LVMH et dont la fortune n’était « que » de 76 milliards de dollars en mars 2020, a profité de la bonne santé du groupe de luxe, lequel a su résister à la pandémie de Covid-19 et bénéficie désormais de la forte reprise de la demande chinoise.

Au premier trimestre 2021, son chiffre d’affaires a atteint 12 milliards d’euros, en progression de 32% par rapport à la même période en 2020 et de 8% par rapport à 2019. Des chiffres qui traduisent la montée en puissance du secteur du luxe depuis des années, en particulier dans les pays émergents. Entre fin 2019 à aujourd’hui, la capitalisation boursière des principaux acteurs du luxe français (Kering, L’Oréal, Hermès et LVMH) a ainsi bondi de près de 40%.

Avec Bfmtv