MyOffice, éditeur russe de logiciels bureautiques pour la communication et pour le travail en commun avec les documents, annonce la signature d’un mémorandum avec le ministère de l’Éducation de base de la République du Cameroun portant sur la fourniture d’un million de licences de MyOffice à toutes les écoles du pays sur une période de 10 ans. La cérémonie de signature s’est tenue à Yaoundé, la capitale du Cameroun, avec le soutien direct du ministère des Affaires étrangères russe, représenté par Anatoli Guennadievitch Bachkine, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Cameroun.
Le mémorandum a été signé par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base de la République du Cameroun, ainsi que par Jafar Hilali, fondateur et associé directeur de la société Carousel Finance SA, partenaire principal de MyOffice pour la distribution en Afrique. Le mémorandum prévoit une coopération selon la formule du partenariat public-privé, dans le cadre duquel Carousel Finance SA fournira 1 million de licences MyOffice aux écoles primaires et secondaires de la République du Cameroun sur une période de 10 ans, les établissements scolaires recevant le logiciel MyOffice à titre gratuit.
La signature du mémorandum est intervenue lors d’une mission d’affaires dans le pays comprenant une série de rencontres au sommet. Ainsi, lors de la rencontre avec le Premier ministre de la République du Cameroun, Joseph Dion Ngute, les parties ont échangé sur les défis existants en matière de sécurité informatique auxquels sont confrontés les dirigeants de la République, ainsi que sur les possibilités de développement du projet de numérisation du pays à l’aide de logiciels russes.
L’année dernière, nous avons lancé des projets pilotes de mise en œuvre du logiciel dans 10 écoles de la République du Cameroun, lesquels ont prouvé leur efficacité
« La signature du mémorandum s’inscrit dans une logique de coopération avec MyOffice. L’année dernière, nous avons lancé des projets pilotes de mise en œuvre du logiciel dans 10 écoles de la République du Cameroun, lesquels ont prouvé leur efficacité dans le cadre du programme scolaire. Notre approche de la scolarité consiste non seulement à transmettre des connaissances fondamentales dans le domaine des disciplines scientifiques et des sciences naturelles, mais aussi à développer les compétences informatiques de la jeune génération. Nous souhaitons intégrer le logiciel russe sécurisé MyOffice, qui sera désormais distribué à toutes les écoles du pays, à nos pratiques éducatives », a déclaré le ministre de l’Éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa.
« MyOffice suscite un vif intérêt dans de nombreux pays africains qui s’engagent dans la voie de la numérisation et sont confrontés à des défis informatiques auxquels ils ne sont pas habitués. La République du Cameroun a été l’un des premiers pays à se lancer dans le développement de sa souveraineté numérique et il a déjà obtenu les premiers résultats positifs des projets pilotes de mise en œuvre du logiciel russe. L’accord officiel a confirmé le grand intérêt du gouvernement de la République du Cameroun pour la transition vers les produits modernes et sécurisés de MyOffice », a déclaré Jafar Hilali, fondateur et associé directeur de la société Carousel Finance SA, partenaire principal de MyOffice pour la distribution en Afrique.
« La République du Cameroun souhaite être le leader du continent africain en ce qui concerne l’accès de sa population à des services numériques modernes. Aujourd’hui, 14 % des habitants bénéficient d’un accès à l’internet, et la longueur totale des lignes de communication à haut débit dépasse déjà les 8000 km. Il est évident que la numérisation du pays ne serait pas possible sans la formation de la population et le développement de la culture numérique. La transition vers l’utilisation du logiciel moderne russe MyOffice dans les écoles du Cameroun permettra d’atteindre cet objectif plus rapidement et plus facilement », a déclaré Gleb Tcheglakov, associé directeur de la société Carousel Finance SA.
« Nous voyons un grand potentiel dans le développement du partenariat entre la Russie et l’Afrique et nous sommes persuadés que la République du Cameroun est l’un des pays les plus attrayants pour les entreprises russes, car sa population et sa prospérité croissent de façon stable. Selon la Banque mondiale, au cours des 10 dernières années seulement, la population a augmenté de 27 %, alors que le PIB par habitant a crû de 41 %. La signature du mémorandum par les plus hautes autorités souligne un intérêt mutuel et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du partenariat public-privé », a déclaré Dmitri Komissarov, directeur général de MyOffice.