L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de la République de Guinée et la société Global Voice Group (GVG) ont signé un d’un nouveau partenariat à Conakry, pour le déploiement d’une plateforme de pointe pour la régulation de l’écosystème mobile et numérique
C’est le plus ambitieux projet de numérisation des outils de régulation jamais réalisé dans le pays. Le projet, dont les travaux d’installation débuteront le 1er juin prochain, englobe des aspects majeurs tels que la gestion réglementaire des identités mobiles et numériques, de l’interconnectivité, des services data et de l’argent mobile.
GVG assumera le déploiement de la plateforme ainsi que les opérations techniques liées à celle-ci pour une période de cinq ans, au terme de laquelle la société en transférera la propriété à l’ARPT.
« L’objectif de la plateforme est de promouvoir et pérenniser un écosystème mobile et numérique inclusif, dans lequel les Guinéens pourront évoluer en toute confiance » explique une note parvenue à Socialnetlink.
La plateforme mettra en place des technologies de régulation reposant sur l’analyse des données, qui assurent la conformité réglementaire de cet écosystème et son adéquation avec les orientations de l’Etat en matière de développement et d’inclusion numériques.
« Nous avons un lien particulier avec la Guinée qui a été l’une des premières nations africaines à déployer nos anciennes plateformes, il y a plus de dix ans. Nous nous reconnaissons dans l’esprit visionnaire de ses dirigeants, notamment ceux de l’ARPT. Il y a entre nous une réelle convergence de visions. Avec nos nouvelles technologies qui ont beaucoup évolué avec le temps, nous sommes convaincus d’apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins du régulateur dans l’environnement actuel et futur des télécoms en Guinée » a déclaré James Claude, PDG de l’entreprise.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ARPT, Yacouba Cissé, a souligné l’avènement d’une approche numérique de la régulation.
Selon lui, la numérisation des outils de régulation fait l’objet d’un fort consensus dans le domaine réglementaire en Afrique. « L’ARPT a fait œuvre de pionnière à ce chapitre en numérisant la régulation des interconnexions nationales et internationales dès 2009, rappelle-t-il. Les nouveaux outils numériques que nous mettons en place vont beaucoup plus loin. Ils couvrent tous les aspects de l’écosystème mobile et numérique susceptibles d’affecter les abonnés guinéens qui doivent être protégés par un cadre réglementaire efficace. »