Lancée par l’initiative Women in Africa, cette campagne est dirigée par la Nigériane Hafsat Abiola. Les entrepreneures africaines ont l’opportunité de candidater au programme WIA 54 pour la cinquième année consécutive. Ce programme promeut l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
Une femme sur quatre lance ou gère une entreprise
Le monde entrepreneurial est devenu un champ occupé en majorité par les femmes soit 25,9 % en Afrique subsaharienne, ce qui signifie qu’une femme sur quatre lance ou gère une entreprise. Elles continuent de réinvestir jusqu’à 90 % de leurs revenus dans l’éducation, la santé et l’alimentation de leur famille et de leur communauté, contre 40% pour les hommes. Ainsi d’aucuns pensent que les femmes constituent le moteur de lance pour la transformation durable de la société quand elles investissent et gèrent au bénéfice de la société.
10 000 femmes d’ici 2030
La campagne de sélection débutera le 6 avril 2021 et sera clôturée le 7 mai 2021. Pendant un mois, toutes les femmes africaines qui disruptent l’avenir du continent sont invitées à présenter leurs entreprises et leurs ambitions panafricaines à l’Initiative, par le biais du site internet de WIA : https://wia-2021.selecteev.io/apply
Lancé en 2017, le programme WIA 54 ambitionne d’accompagner 10 000 femmes entrepreneures d’ici 2030, élargissant ainsi son soutien dès cette année à 540 projets d’entreprises (les éditions précédentes accompagnaient 54 projets chaque année).
540 entrepreneures finalistes seront présélectionnées sur dossier dans 54 pays d’Afrique par WIA Suite à la réception des candidatures. Chaque candidature soumise sera examinée selon des critères précis tels que le taux d’impact social, l’innovation ; la scalabilité du business model, le potentiel de croissance, et la capacité d’exécution des équipes.
Les 540 start-ups finalistes bénéficieront d’un rayonnement sur le continent et à l’international, d’un networking conséquent auprès des leaders et investisseurs et d’un bootcamp de formation.