Airtel Africa, à travers Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV), a conclut un accord avec Mastercard. Le géant américain du paiement électronique a investi pas moins de 100 millions de dollars pour acquérir des parts dans la branche mobile money de l’opérateur télécom indien.
Mastercard va ainsi devenir propriétaire de 3,775 % du capital la société, là où The Rise Fund en possède 7,55 %. La valorisation d’AMC BV est de 2,65 milliards de dollars, grâce à un réseau de 100 millions d’abonnés Airtel dans 14 pays d’Afrique. L’investissement de Mastercard se fera en deux tranches, la première concernant un montant de 75 millions de dollars.
En plus de cette opération, les deux entreprises ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient prolongé des accords commerciaux et signé un nouveau cadre commercial qui approfondira leurs partenariats dans de nombreuses zones géographiques et domaines, notamment l’émission de cartes, la passerelle de paiement, le traitement des paiements, l’acceptation des commerçants et les solutions de transfert de fonds, entre autres.
Comme l’a fait remarqué son CEO, Raghunath Mandava, l’arrivée de Mastercard s’inscrit dans la continuité de sa stratégie. « Il s’agit d’une continuation de notre stratégie visant à accroître la participation minoritaire dans notre activité mobile money avec l’intention de lister cette activité d’ici quatre ans. Nous renforçons considérablement notre relation stratégique existante avec Mastercard pour nous aider à réaliser le plein potentiel de l’opportunité substantielle d’améliorer l’inclusion financière dans nos pays d’opération », a-t-il affirmé.