Sénégal: 350 milliards pour le financement des jeunes et des femmes

Le Gouvernement du Sénégal a annoncé, ce mercredi 10 mars, un programme de financement destiné aux jeunes et aux femmes dans l’optique de booster l’emploi dans le pays.

D’un montant de 350 milliards de FCFA, le programme veut résorber le gap de l’emploi au Sénégal classé dans le top 10 des pays les plus touchés par le chômage au monde selon le rapport 2020 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Pour Macky Sall, « il s’agit d’une urgence pour la réorientation des priorités autour de la Jeunesse » .

En plus de ce programme, il est prévu, dans la période 2021-2023, des recrutements importants dans plusieurs secteurs, a déclaré le président sénégalais en conseil des ministres exhortant également le secteur privé, « à développer une Initiative complémentaire de soutien à l’emploi et à l’insertion des jeunes à l’image de la Convention « Etat- Employeurs« .

« Ces ressources publiques exceptionnelles, vont financer la première phase de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023. »

Le Sénégal dispose dans son arsenal de programmes d’insertion de jeunes, plusieurs agences dont le résultat reste encore à désirer. Il y a quelques mois, le président sénégalais avait annoncé la mise en place d’un Con­seil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej), organe consultatif stratégique d’impulsion dont la première rencontre est prévue en urgence au plus tard le 10 avril prochain.

Ce changement de politique d’emplois des jeunes intervient au lendemain des fortes manifestations qui ont éclaté dans le pays et ayant causé la mort de 10 personnes. La jeunesse sénégalaise est descendue dans la rue pour exprimer sa colère et dénoncer le manque d’emplois dans le pays.

Ce jeudi 11 mars 2021 a été décrété Journée de deuil national à la mémoire des défunts « les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus » a précisé la présidence de la République.

par Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

16 commentaire sur « Sénégal: 350 milliards pour le financement des jeunes et des femmes »
  1. Bonjour je m’appelle Mamadou Ndiaye étudiant à la fst de Dakar j’aimerais avoir un financement dans le domaine du transport routier

  2. Bonjour Ibrahima Diop la todou dma buegone financement pour ma déf sama liguéy

  3. Salut je m’appelle mamadou Diop habites à mbour j’ai une voiture ils est en pan moteur j’ai besoin d’un aide pour réparer pour travailler mon numéro de téléphone est de 777632488

  4. Salut moi j’étais élève sa fait 9 ans je suis au chômage et je veux un projet pour élever des poussin

  5. J’ai une boutique vendant des produits cosmétiques mais les temps sont durs , financez nous svp . On envisage même pas de quitter notre cher pays . On a juste besoin d’aide pour travailler

  6. Bonsoir monsieur le président moi c’est Aïcha Diouf je suis coiffeuse, esthéticienne et maquilleuse je voudrais un financement pour plus lancer mon entreprenariar

  7. Je suis jeune diplômé d’un baccalauréat projetant vers l’agriculture je cherche un financement ou appuie en semences d’arachide après avoir désherber plus d’hectares de terres en espérant une suite favorable à ma demande

  8. Je vous salut je l’appel Oumar Konté agent agricole je voudriez avoir un financement de 500000fcs pour démarrer mon activité d’Aviculture

  9. Bonjour je voudrais un financement pour ouvrir non atelier de couture

  10. J’ai un projet d’élevage en poulet de chaire, j’ai déjà eu l’expérience vue que je possède un poulailler actuellement mais je manque de moyens et je voudrais un financement de 4.000.000 pour réaliser ce projet.

  11. Je suis mbaké Top j’habite à mbour J’ai eu mon baccalauréat scientifique par manque de moyens je n’ai pas pu continuer mes études je veux un financement pour le commerce Ou une formation professionnelle et un travail merci d’avance.
    Mes salutations les plus distinguées.

  12. Salut je suis titulaire de licence à la faseg et de plus de 5 ans d’expérience en comptabilité et j’ai été durant 3ans inspecteur des ventes, chargé dès recouvrements dans une entreprise de distributeur d’intrants agricole.
    Je suis à la recherche d’un financement pour mon projet qui vise d’une part à appuyer des paysans de faible rendement. D’autres part de d’accompagner les petits commerces en s’autofinançant

  13. Je suis étudiant en master II en sciences économiques et de gestion
    Je voudrais un financement pour travailler dans le domaine du transport automobile

  14. Slt je suis Sokhna Momie Kandji et je voudrais un financement pour travailler mon pére possédé un champ à mboro et j aimerais bien y travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *