Avec l’ampleur de l’utilisation des réseaux sociaux, c’est devenu facile de diffuser de fausses informations qui seront reprises par des milliers d’internautes. Wikipedia a dévoilé mardi un « code de conduite universel » visant à juguler la désinformation, les abus et la manipulation sur la célèbre encyclopédie en ligne.
Ce nouveau code a été publié par la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia. Il élargit les politiques existant déjà pour créer des normes luttant contre « les comportements négatifs », selon un communiqué.
Selon l’AFP, il s’agit de contrer les efforts visant à déformer et manipuler du contenu sur Wikipedia, la plus grande encyclopédie en ligne, largement gérée par des volontaires.
« Notre nouveau code de conduite universel a été développé pour la nouvelle ère de l’internet, car nous voulons que nos communautés de contributeurs soient un environnement positif, sûr et sain pour tout le monde », a dit Katherine Maher, la patronne de la fondation.
« Ce code sera un document contraignant pour toute personne participant à nos projets », a-t-elle ajouté.
Le texte de 1.600 mots a été développé avec l’aide de quelque 1.500 volontaires de Wikipedia représentant cinq continents et 30 langues, et inclut des définitions claires du harcèlement et des comportements inacceptables.
Il vise à empêcher tout abus de pouvoir et d’influence dans le but d’intimider, ainsi que l’introduction délibérée sur la plateforme de contenu faux ou incorrect.
Wikipedia a fêté son vingtième anniversaire le 15 janvier. C’est l’un des 15 premiers sites internet au monde, avec un nombre de visiteurs mensuels estimé à 1,7 milliard.
L’adoption du code intervient sur fond de pressions croissantes sur les plateformes internet pour contenir les campagnes de manipulation et de désinformation, pouvant être utilisées à des fins politiques ou pour promouvoir discorde et violence.