Ils seront nombreux ceux qui n’auront plus la possibilité d’utiliser la célèbre application WhatsApp. Si vous êtes sur Apple, il faudra avoir au moins l’iOS 9. Quant à Android, c’est la version 4.0.3.
Le service de messagerie WhatsApp met à jour chaque année sa liste de systèmes d’exploitations mobile pris en charge par l’application.
Lire aussi: WhatsApp : Ils lisent vos messages privés et peuvent vous bloquer
Lancée en 2009 puis rachetée par Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars, Whatsapp a annoncé que l’application ne serait plus disponible sur les iPhones trop anciens – c’est-à-dire que ceux qui utilisent une version antérieure de iOS 9 – ainsi que pour les smartphones utilisant Android sous une version antérieure à la 4.0.3. Pour 2021, deux modèles populaires vont être concernés : L’iPhone 4 et le Galaxy S2 de Samsung. Selon, GQ, pour les autres utilisateurs de smartphone n’ayant pas encore la mise à jour, il suffira juste de l’activer pour continuer à utiliser l’application.
Android
Android et iOS aucun des deux ne sera épargné et de nombreux smartphones vont être concernés. D’autant plus du côté d’Android puisque le système d’exploitation est utilisé chez de nombreux constructeurs. Quoi qu’il en soit, tous les appareils utilisant des versions Android antérieures à la 4.0.3 ne pourront plus utiliser WhatsApp dès l’année prochaine. Pour pouvoir continuer à l’utiliser, il faudra faire une mise à jour du système d’exploitation ou si votre appareil est trop ancien il faudra surement opter pour un modèle plus récent.
Lire aussi: Les groupes WhatsApp, un moyen de piratage pour les cybercriminels
Une autre nouveauté arrive en 2021 à l’instar de Snapchat et de ses messages supprimés en 24h : Whatsapp va bientôt proposer une option pour supprimer ses conversations au bout de 7 jours.
Introducing disappearing messages. Now you can set chats to disappear after 7 days. Because not all messages need to stick around forever. pic.twitter.com/3Ny2mVxSaQ
— WhatsApp (@WhatsApp) November 5, 2020
Un procédé habituel
D’après Techradar, certains appareils plus récents, mais fonctionnant sur les versions d’iOS ou d’Android mentionnées plus haut, seront forcés de passer à un système d’exploitation moins ancien. Pour cela, ils devront se rendre dans les paramètres internes de leur téléphone.
iOS
Pour le géant à la pomme, tous les appareils n’ayant pas au minimum la version 9 d’iOS n’accéderont plus à WhatsApp à partir de 2021. Cela signifie que les personnes utilisant des iPhone 4 ou modèle plus ancien ne pourront plus du tout disposer de WhatsApp sur leurs appareils. Ces derniers ne supportant pas la mise à jour iOS 9. Les utilisateurs d’iPhone 4s, 5, 5s, 5c ou même iPhone 6 et 6s devront upgrader leur système d’exploitation jusqu’à la version 9 minimum pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp.