Le Vendredi le 13 Novembre, s’est tenu un entretien entre le vice-président en charge des relations publiques de la région Afrique Subsaharienne de Huawei, Monsieur Loise TAMALGO et le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop(UCAD), Pr. Ahmadou Aly MBAYE.
Les deux collaborateurs ont échangé sur la coopération en matière de formation et du développement des talents dans le domaine du TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). À l’occasion, Huawei a soutenu l’UCAD avec un lot des ordinateurs dans le but d’aider l’université à améliorer son matériel informatique.
D’après Monsieur Loise TAMALGO:“Huawei est déterminé à contribuer à l’évolution du monde qui va dans un sens bien précis: la digitalisation. Nous croyons à la jeunesse, surtout à la jeunesse africaine.” Monsieur TAMALGO précise qu’il y a 800 millions de jeunes africains qui ont moins de 25 ans à nos jours, un peu après 200 millions qui sont entre 15 et 24 ans. “Cette jeunesse si elle est équipée et éduquée, va être une grande force transformatrice, qui va propulser l’Afrique sur la scène international, c’est pour cela que nous saluons l’œuvre des éducateurs comme ceux de l’UCAD. Chaque fois que nous avons l’occasion, nous offrons nos contributions par des équipements qui vont permettre d’équiper cette jeunesse pour les nouveaux métiers qui arrivent dans l’avenir”,a-t-il ajouté. En tant que recteur de l’UCAD, Pr. MBAYE a exprimé son remerciement à Huawei:
“ce geste est symbolique et permet de contribuer positivement à l’éducation de cette jeunesse à la formation notamment dans le domaine stratégique de TIC”. Il a précisé que “ce n’est pas la seule initiative de Huawei au sein de l’UCAD, dans le contexte de la coopération sino-sénégalaise et à travers le projet Smart Sénégal, Huawei a contribué en partenariat avec l’ADIE dans l’enseignement numérique: la réalisation des salles intelligentes et multimédia et l’installation des VDI (Virtual Desktop Infrastructure) etc.” Huawei et UCAD ont également échangé sur le déroulement de la Huawei ICT compétition de l’année 2020.
En effet, les étudiants de l’UCAD ont obtenu de bons résultats, trois d’entre eux ont participé au programme de formation: Seeds for the Future de Huawei, et deux ont gagné une bourse complète pour étudier dans les universités chinoises. Le sujet de Huawei ICT académie était aussi abordé, à travers ce partenariat, Huawei continuera à développer plus de talents en TIC, ce qui contribuera au développement de l’économie numérique au Sénégal.