Très utilisé par les jeunes, la plateforme TikTok vient d’inspirer le géant des films en streaming, Netflix. Désormais, avec Fast Laughs, les utilisateurs auront la possibilité de regarder de courts clips défilant verticalement sur leur écran.
Après avoir emprunté à Snapchat son principe de Stories pour présenter des bandes-annonces, Netflix lorgne maintenant du côté de la recette TikTok. La plateforme de SVOD teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée Fast Laughs (« rire rapides ») qui permet de faire défiler des vidéos verticalement rapporte Techcrunch, relayé par Presse-Citron. On y trouve des clips humoristiques puisés dans son catalogue.
Lire aussi: TikTok: Comment des jeunes sont escroqués par des influenceurs
Ce nouveau service est directement inspiré du fonctionnement de TikTok, le réseau social très prisé des adolescents. D’une part les vidéos sont présentées en plein écran et glissent verticalement et des boutons sont placés sur le côté droit. Mais Netflix, compte sur ce nouvel outil, non pas pour divertir, mais pour faire découvrir des nouveaux contenus (films, séries).
Permettre aux utilisateurs de sélectionner des programmes
Il n’est pas question ici, comme sur les réseaux sociaux, d’aimer une vidéo, mais d’encourager les abonnés à placer les contenus sur une liste pour les regarder ultérieurement. Toutefois, il sera possible de réagir avec un emoji, de partager le clip et également de voir d’autres médias liés au clip que l’on regarde. La durée des clips proposés par la plateforme varie de 15 à 45 secondes.
Netflix’s gone all TikTok-like with ‘Fast Laughs’ feature?! pic.twitter.com/T760u8Rea5
— Matt Navarra (@MattNavarra) November 12, 2020
La fonctionnalité a été testée avec un petit nombre d’utilisateurs il y a quelques mois, a confirmé Netflix à Techcrunch. La fonction va se déployer petit à petit au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Des vidéos illustrant la nouvelle fonctionnalité ont été mises en ligne sur Twitter par Matt Navara, un consultant britannique en médias sociaux. Comme il s’agit d’un test, tous les utilisateurs n’auront pas la même version de Fast Laughs devant les yeux.
Lire aussi: Netflix- Les séries et films disponibles gratuitement
Remportant un grand succès, TikTok est source d’inspiration pour bon nombre de services, nous rappelle 20minutes. A l’instar d’Instagram qui, avec Reels, a décidé également de miser sur les séquences vidéos courtes en plaçant un bouton directement dans l’accueil de l’application.