L’académie de codage du Rwanda qui accueille des étudiants ayant obtenu de bons résultats et les forme à l’élaboration de logiciels de pointe et aux compétences en matière de cybersécurité a reçu un soutien consistant de la Banque mondiale. Elle vient de lui accorder une subvention de 150 000 dollars.
Ce soutien obtenu par le ministère rwandais des technologies de l’information de la communication et de l’Innovation a pour objectif de développer des talents technologiques de premier plan afin de stimuler le dynamisme de l’économie numérique entraînée par l’innovation dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
« La RCA a été créée comme une école modèle de démonstration pour développer les TIC et d’autres compétences du XXIème siècle à l’intention des élèves du secondaire qui veulent poursuivre leur carrière dans le codage et l’informatique. L’Académie accueille des étudiants ayant obtenu de bons résultats et les forme à l’élaboration de logiciels de pointe et aux compétences en matière de cybersécurité pour favoriser leur émergence comme programmeurs de classe mondiale », détaille le communiqué dont nous avons reçu copie.
Le document que le financement est issu du Rockefeller Trust Fund administré par la Banque africaine de développement et sera utilisé pour mettre en œuvre diverses activités, y compris l’acquisition d’ordinateurs et de meubles pour équiper un centre de l’innovation ultra-moderne dédié à l’excellence, à la connectivité à Internet, à la formation de formateurs et à l’organisation de rencontres sur l’orientation professionnelle.
Pour Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, L’Académie de codage du Rwanda s’inscrit dans une vision générale consistant à développer un pool local de ressources humaines panafricaines de grand talent dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation.
« Cette collaboration entre la Banque et le gouvernement du Rwanda a pour but de démontrer que l’autonomisation des jeunes Africains, grâce à l’acquisition de compétences adaptées à la demande et à la possibilité de compter dans l’écosystème des TIC, le plus tôt possible, leur permettra de revendiquer leur place dans le secteur numérique et d’être à la hauteur en tant que moteurs des idées innovantes qui façonnent le présent et l’avenir de l’Afrique et du monde », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale par intérim de la Banque africaine de développement pour la région de l’Afrique de l’Est