Madeleine Awa Guignane Diop, épouse Mongbo, plus connue sous le nom de « Madolina Diop » était l’invitée du dernier numéro du magazine trimestriel de la Direction générale des Impôts et Domaines, dans la rubrique «Talent caché ». Membre du Renouveau charismatique au sein du groupe Cana de la paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam, cette jeune femme est chantre aussi bien au niveau du chœur diocésain de l’archidiocèse de Dakar que du chœur national du Sénégal. Une belle voix portée par une tête bien faite puisque Madolina est, sur le plan professionnel, contrôleur des Impôts et Domaines de la promotion 2011-2013.
Dans cet entretien que Fidespost a parcouru pour vous, Madolina révèle l’origine de sa passion pour la musique : « Depuis toute petite, j’ai toujours aimé écouter de la musique et chanter. Chaque dimanche, à l’église, j’aimais entendre la chorale de ma paroisse, pendant la messe, chanter en toute harmonie, et je chantais aussi avec tout le monde ».
Lire aussi l’article : Abdoul Ly : « je suis un fervent supporter de l’initiative panafricaniste de nos jeunes talents »
Cette amoureuse du chant gospel a comme sources d’inspiration le gospel américain mais aussi français. Elle offre quelques prestations en solo sur sa page Facebook et participe également à des concerts animés par d’autres chantres catholiques, comme Fulgence Gackou et Urbain Nassalan
Toutefois, cet agent de l’État précise qu’elle ne se considère pas « comme une artiste en tant que telle puisqu’elle ne fait pas de sa passion un métier, mais un « service » qu’elle rend à Dieu ». Pour elle, il s’agit donc d’un « ministère ». Une distinction qui lui permet de réaliser son ministère de chantre tout en respectant ses obligations professionnelles. « Je définis clairement mes priorités. Mes activités personnelles n’influent jamais sur mon travail. Donc, si je fais une activité, je la tiens en fin de semaine, ou bien en week-end pour ce qui concerne l’église (la chorale) ».
Pour Madolina, le secret pour bien exercer de le ministère chant se trouve dans la prière, l’humilité, pour continuer à apprendre et «ne pas se croire au top », et la persévérance.
Cette jeune maman d’un petit garçon s’est enfin exprimée sur son parcours. « J’ai fait mes études secondaires au Lycée Lamine Gueye où j’ai eu mon Baccalauréat S2 en 2007. Puis je me suis inscrite à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’UCAD où j’ai obtenu ma Licence avant de réussir au concours de l’ENA cycle B. Présentement, je prépare mon mémoire de fin de deuxième cycle (Master 2 en Économie) ».
Source : Fidespost