dimanche, décembre 22, 2024

Téléphonie mobile: Plus de 5 millions de numéros non identifiés résiliés au Sénégal

0 commentaire

L’identification fiable des utilisateurs des services de téléphonie mobile est une obligation réglementaire qui incombe aux opérateurs, si l’on en croit les propos du Directeur général de l’Artp.


En 2013, le Sénégal avait lancé une campagne d’authentification des détenteur de numéro de téléphone mobile avec les informations se trouvant sur les pièces d’identité. Ainsi, à la suite c’est plus de 5 millions de numéros non identifiés qui ont été résilié en 2017.

Cela, grâce à « une solution automatisée de consultation à temps réel des fichiers de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur, offerte gracieusement par les opérateurs, avec pour objectif de leur permettre de mettre en conformité leurs bases de données-clients ».

plus de 5 millions de numéros non identifiés ont été résiliés

Donc, c’est une solution qui donne la possibilité à l’opérateur de vérifier la conformité de la carte d’identité nationale fournie par l’abonné, en interrogeant la base de données de la Direction de l’automatisation des fichiers. Au terme de ce processus en 2017, plus de 5 millions de numéros non identifiés ont été résiliés.

Lire aussi: Portabilité et Identification des abonnés : Le DG de l’ARTP lance l’Acte 2 de la campagne nationale de communication à Matam

S’agissant de la couverture et la qualité de service internet et mobile 2G, 3G et 4G, l’Artp a rappelé aux opérateurs leurs cahiers des charges à l’issue de sa tournée nationale dès la prise de fonction du nouveau directeur, Abdoul Ly, à la tête de l’institution.
Ainsi, toutes les remontées ont permis à l’Artp de dresser, pour la période 2020-2023, une stratégie visant l’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif du régulateur, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre au consommateur, quelle que soit sa localisation géographique, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux, a fait savoir le régulateur du secteur des télécoms et des postes.

Lire aussi: Abdoul Ly, DG de l’ARTP aux opérateurs : « nous avons une obligation de résultats »


M. Ly assure que «l’Artp ne ménagera aucun effort pour l’amélioration du bien-être de nos concitoyens, notamment en termes de connectivité et de fourniture des services de communications électroniques de qualité».