IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Fonds d’investissement pour l’agriculture et le commerce en Afrique (AATIF) ont signé un investissement dans la Société Africaine d’Ingrédients (SAF Ingrédients) pour financer la construction d’une usine de déshydratation d’oignons au Sénégal la première en Afrique subsaharienne qui va permettre de créer des centaines d’emplois et d’accroître les exportations agricoles du pays.
Selon le document dont nous avons reçu copie, ce projet implique le démantèlement d’une usine (construite en 2003 et fermée en 2014) près de Dijon, en France, et sa réimplantation à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. « Le soutien d’IFC et de l’AATIF aidera également SAF Ingrédients à créer une exploitation de 760 hectares et un vaste réseau de producteurs d’oignons », indique le document.
D’après les prévisions, à terme, l’usine devrait produire quelque 5 000 tonnes d’oignons déshydratés par an, soit 2 % de la production mondiale, dont une partie sera exportée vers l’Europe.
La poudre d’oignon séché est un ingrédient important dans l’assaisonnement des soupes, des sauces et de nombreux autres mets.
Dans le détail, l’investissement de 13 millions d’euros se décompose en un prêt de 6 millions d’euros de l’AATIF, un prêt d’IFC pour son propre compte de 3,5 millions d’euros et un prêt concessionnel de 3,5 millions d’euros accordé au titre du mécanisme de financements mixtes du Guichet de promotion du secteur privé d’IDA.
Pour Aliou Maiga, directeur d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, « cet investissement illustre la volonté d’IFC d’aider les PME agricoles à accéder plus facilement à des financements, une condition cruciale pour créer des emplois au Sénégal. Il permettra aussi de relancer la production agricole et de faciliter la reprise économique du Sénégal à la suite de la pandémie de COVID-19. »
Lire aussi l’article : Diarrablu, l’entreprise sénégalaise parmi les 10 finalistes de l’Africa’s Business Heroes 2020
Au cours de la dernière décennie, la production d’oignons a fortement augmenté au Sénégal, pour s’établir à environ 400 000 tonnes par an. L’usine utilisera une variété d’oignon adaptée à la déshydratation et offrant de meilleurs rendements.