Le tribunal de Paris a été victime d’une attaque informatique qui a visé plusieurs personnalités dont le procureur de la République, des juges, avocats et des chargés d’affaires sensibles.
Le tribunal de Paris vient d’être la cible d’une attaque informatique massive. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure. Une source proche du dossier a précisé que cette attaque était d’ampleur plus large, ne se limitant pas au tribunal judiciaire de Paris.
L’attaque informatique a touché plusieurs personnalités, du procureur de la République Rémy Heitz en passant par des avocats et des juges d’instruction chargés d’affaires sensibles, comme par exemple Aude Buresi, juge d’instruction au pôle financier qui a notamment travaillé sur le financement illégal de l’ex-FN ou le dossier libyen de Nicolas Sarkozy, indique le Journal du Dimanche, repris par 20minutes.
La technique du « cheval de Troie »
Le piratage semble avoir eu lieu par le biais de courriels frauduleux, une technique connue sous le nom de « cheval de Troie ».
« Jeudi matin, j’ai vu que je recevais des courriels de personnes qui ne m’avaient pas envoyé de courriels depuis trois ans, sur des vieux dossiers, je ne comprenais pas ce qui se passait. J’avais vaguement vu la veille un mail curieux, que j’avais tenté d’ouvrir », a raconté l’un des avocats touchés, Me Jean-Marc Delas. Le système informatique de cet avocat a été perturbé pendant une journée et demie.