Le rôle du Chef de Division Digital et Innovation est de coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites web, applications mobiles, plateforme E-Commerce, BI Data Analytics, CEM Customer Experience Management System etc.), Il cumule culture digitale et dimension technique. Il tient un rôle de Chef d’orchestre indispensable qui s’appuie sur trois critères précis : la qualité du livrable, son coût et son délai. Son rôle sera d’analyser de coordonner de planifier et de mettre en œuvre la réalisation de produits digitaux en accord avec les besoins des clients externes ainsi que des collaborateurs internes.
Responsabilités du poste
Le Chef de Division Digital et Innovation assure toute la coordination du portfolio de projets avec tous les intervenants en assurant en amont l’établissement des cahiers des charges, le planning, les ressources allouées à la réalisation des projets et le budget.
Le Chef de Division Digital et Innovation reporte à la Direction Expérience Client et Transformation Digitale.
Il travaillera en étroite collaboration avec les Directions Technique, Métier, Business et Support. Avec son rôle d’interface, la fonction implique une bonne compréhension des différents corps de métier avec lesquels il travaille.
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (développeurs, graphistes, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (fournisseurs).
Son champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites web, portails, e-commerce, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles liées entre autres à la stratégie de Marketing Digital, le référencement (SEO), l’analyse du trafic et la visibilité des solutions digitales de Free Sénégal.
Ses tâches sont résumées comme suit:
• Gérer le portefeuille de projets digitaux, de leur conception à leur mise en production
• Supporter la direction et les équipes sur le plan stratégique et opérationnel
• Veiller à la budgétisation et à bonne réalisation des projets
• Concevoir les documents clés : cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, planning, budget
• Encadrer les équipes projets
• Coordonner le déploiement effectif des collaborateurs sur les différents projets digitaux
Formation de base
Le Chef de Division Digital et Innovation a une culture du « Customer Centric » pour mettre la satisfaction du client au cœur des projets digitaux. Il aura les qualités suivantes :
– Rigoureux et méthodique
– Autonome pour animer, coordonner et conduire le portfolio de projets
– Capacités d’organisation et de management pour une bonne gestion de la Division
– Bonnes qualités relationnelles et bonne communication
– Force de proposition
– Excellente expression orale et écrite. / L’anglais technique est un minimum requis.
– Une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial autour de l’innovation numérique est un plus.
– Une bonne connaissance des technologies web et excellente culture digitale
Le Chef de Division Digital et Innovation doit avoir une connaissance des technologies (Java, J2EE,…), les standards autour des webservices et les Services de Gestion de Base de Données. Il doit avoir de bonnes notions pour comprendre et échanger sur les spécificités techniques et éventuellement proposer des solutions aux problèmes rencontrés. De ce fait, il reste toujours bien informé des nouveautés et nombreuses évolutions liées à son métier.
Enfin Le Chef de Division Digital et Innovation possède de réelles capacités de coordination, donc de communication, pour faire avancer les projets, qu’on soit en méthode agile ou pas.