Beaucoup d’utilisateurs de téléphones portables ne le sentent pas, mais ils doivent savoir qu’ils sont arnaqués par les opérateurs de téléphonie. Rares sont ceux qui le savent!
Les utilisateurs de téléphones portables se font « arnaquer » par les opérateurs qui continuent à leur faire payer le plein prix de leurs contrats même lorsqu’ils ont remboursé le coût de leur téléphone, selon « Which ? », une agence de défense de droits des consommateurs.
Certains paient potentiellement plus de 400 livres sterling de trop par an, selon le Consumer Watchdog.
L’année dernière, l’Ofcom a demandé aux opérateurs de réduire les prix pour les clients hors contrat à partir de février de cette année.
Les opérateurs ont toutefois déclaré qu’ils offraient un large choix aux clients.
De nombreux clients choisissent de se procurer un nouveau smartphone par le biais d’un contrat à facturation mensuelle, ce qui leur permet de rembourser la plupart de leurs frais sur un an ou deux. À l’expiration du contrat, il n’est plus nécessaire de payer un appareil, ce qui peut faire baisser les prix.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
Les « pires délinquants«
Selon Which, les plus touchés ont été les clients de Three, où environ quatre clients sur dix dont les contrats ont pris fin au cours des six derniers mois ont déclaré n’avoir constaté aucune baisse de prix.
Deux clients d’EE sur cinq et trois utilisateurs de Vodafone sur dix ont déclaré la même chose.
D’autre part, O2, Tesco Mobile et Virgin Mobile ont déclaré aux clients que lorsque leur contrat prendrait fin, leur facture serait réduite au meilleur tarif disponible pour le temps d’antenne.
Lire aussi: StopOrange, un nouveau jeu pour stopper l’arnaque d’Orange au Sénégal
Parmi les exemples donnés par Which:
– un iPhone 11 de Vodafone qui coûtait 68,21 £ par mois pendant le contrat, 62 £ après la fin de celui-ci – mais un forfait équivalent pour la téléphonie mobile était disponible pour 30 £.
– un Samsung S20 5G d’EE était sous contrat à 69,25 £, pour tomber à 61 £ après, avec un contrat de 35 £ pour la simulation uniquement
– un iPhone 11 de Three était à 51,92 £ pendant le contrat (y compris une réduction pour les six premiers mois), 57 £ après le contrat, avec une offre équivalente disponible pour 22 a déclaré Natalie Hitchins, responsable des produits et services domestiques chez Which ?
« Si certaines entreprises de téléphonie mobile ont pris des mesures pour mettre fin aux paiements excessifs, nos recherches suggèrent que d’autres pourraient faire beaucoup plus pour que les clients ne soient pas exposés à des frais d’escroquerie.
« L’Ofcom devrait s’assurer que tous les fournisseurs traitent leurs clients de manière équitable et ont pris suffisamment de mesures pour empêcher les gens de payer trop cher.
Réductions
EE a déclaré que les hypothèses de paiement hors contrat utilisées dans le rapport étaient « trompeuses ».
Au lieu de comparer les prix avec des contrats d’un an, elle a déclaré qu’il était « plus juste de comparer les prix hors contrat avec un contrat de 30 jours en Sim, car c’est l’avis équivalent qu’un client hors contrat donne ».
Elle a ajouté qu’une telle « comparaison plus étroite » signifiait que le client ne bénéficiant que d’une carte SIM payait environ 5 livres par mois de plus qu’un client hors contrat.
« Depuis mai 2020, nous accordons automatiquement aux clients de téléphones portables une réduction de 10 % sur leurs factures mensuelles lorsqu’ils sont hors contrat pendant trois mois », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle s’assurait que les clients étaient « pleinement informés ».
Lire aussi: Grosse arnaque dans les gels hydro-alcooliques vendus au Sénégal
Three dit : « Appliquer une réduction arbitraire aux tarifs ne permettra pas de s’attaquer efficacement à ce qui compte vraiment, à savoir aider les clients à trouver un contrat qui est à la fois le mieux adapté à leurs besoins et à un prix équitable ».
Il a ajouté qu’il permettait aux clients de choisir ce qu’ils voulaient faire à la fin de leur contrat.
« Pour qu’ils puissent faire un choix éclairé, nous envoyons à tous les clients, avant la fin de leur contrat, une notification qui leur indique ce qu’ils paient actuellement, ce qu’est un tarif Sim-uniquement équivalent, et aussi un tarif Sim-uniquement basé sur leur utilisation réelle ».
Vodafone a également interrogé l’enquête, en déclarant à la BBC que Which n’avait parlé qu’à 81 utilisateurs de Vodafone « sans garantie qu’aucun d’entre eux n’était le titulaire du compte ».
Elle a ajouté : « Nous avons envoyé plus de 1,3 million d’alertes jusqu’à présent cette année. Pour les clients qui ne répondent pas dans les trois mois suivant la fin de leur contrat, nous appliquons automatiquement une réduction de 5% sur leur facture ».
Avec BBC