Le feuilleton entre Orange et le Régulateur semble avoir pris fin. L’ARTP, à travers un point de presse organisé par son Directeur Général, a soutenu avoir trouvé un dénouement heureux et que son organisme a pu pousser Orange à revoir ses offres illimix décriées par les associations de consommateurs.
Selon les résultats du traitement des saisines, l’opérateur Orange a proposé de nouvelles offres compétitives sur le marché sénégalais.
Sur l’ensemble des offres lancées, deux cristallisent la réaction des associations de consommateurs .
Il s’agissait de l’offre illimix mois 1900F qui, selon elles, a migré vers une offre illimix mois à 4500F et l’offre illimix mois 5900F qui a migré vers une offre illimix mois 7500F.
Lire aussi: L’ARTP tord le bras à Orange et annule ses nouvelles offres
D’après les associations de consommateurs, ces deux offres ont donc connu une évolution de leurs contenus et de leurs prix
« Tenant compte de l’injonction relative à la suspension à titre temporaire des offres décriées, Sonatel a proposé l’introduction sur le marché de nouvelles offres alternatives dont une à dominante voix à 2200F et une autre à dominante data à 5500F », soutient Abdou Ly dans son discours qui rappelle ainsi qu’au profit du consommateur, les prix des deux offres décriées sont passées, pendant la période de l’instruction des plaintes, respectivement:
- « De 1900F à 4500F et finalement à 2200F pour l’offre à dominante voix avec 50 mn de communications voix tous réseaux en sus et une baisse du volume data.
- De 5900F à 7500F et à 5500F pour l’offre à dominante data avec 3Go de data en sus et une baisse du volume de communications voix« .
L’Autorité a rappelé devant les journaliste que, même si la loi confère aux opérateurs la liberté de fixer librement leurs offres et le prix de celles-ci, l’ARTP exerce un encadrement spécifique sur le marché de détail des télécommunications.