Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall a, au titre des mesures individuelles du Conseil des ministres du mercredi 22 juillet 2020, nommé Monsieur Oumar DIOP Directeur général du second Compact Millennium Challenge Account Sénégal (MCA- Sénégal II).
Ingénieur Polytechnicien, Expert Financier et Project Manager Certifié (PMP), Oumar Diop cumule plusieurs années d’expériences dans le leadership des Organisations de Financement du Développement et dans la Gestion de Projets et de Programmes.
Avant d’être nommé à la tête du MCA Sénégal II, Oumar fut Directeur Général de Envol Capital SAS, une société d’Investissements détenant un portefeuille de sociétés projets (SPVs) structurées pour entreprendre et développer des projets d’infrastructures pour le secteur public et privé en Afrique.
Jusqu’à 2017, M. Diop était Directeur Général Adjoint de l’institution financière Shelter Afrique au Kenya, couvrant 44 pays. Auparavant Oumar a occupé le poste de Représentant Résident de de la même institution au Nigeria avant de prendre en charge le portefeuille des investissements comme Directeur du Département Gestion du Portefeuille et des Projets pour l’Afrique.
Au Sénégal, Oumar fut Directeur Technique de la SIPRES SA, Territory Manager avec Mobil Oil Sénégal et Ingénieur Génie Civil dans le secteur des télécoms avec la multinationale allemande SIEMENS.
Spécialiste en Gestion de Projets et des Programmes, Oumar est titulaire d’un MBA en Finance de l’Université Senghor d’Alexandrie et d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civil de l’École Polytechnique de Thiès. Il a par ailleurs suivi plusieurs formations en leadership, Risk Management et Gouvernance d’Entreprises avec plusieurs certifications professionnelles à son actif.
Oumar Diop a pri ses fonctions de Directeur Général de MCA-Sénégal II le lundi 03 août 2020.