jeudi, janvier 9, 2025

Le Ministère des Finances recrute des Chargés de Projets Junior et Séniors

0 commentaire

La Direction des Financement des PPP du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) recrute des Chargés de Projets Junior et Séniors.

Contexte et justification 

La création du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) coïncide avec la mise en œuvre du deuxième Plan d’Actions prioritaires (PAP 2) du Plan Sénégal Émergent (PSE). Le Président de la République a ainsi voulu mettre en place un dispositif stratégique destiné à transformer l’économie sénégalaise en l’adossant à une planification, une coopération économique et financière dynamique et à des partenariats stratégiques pour promouvoir un secteur privé local compétitif dans un environnement des affaires de classe internationale. 

Le but visé est de renforcer la dynamique de l’afflux de capitaux au Sénégal, à travers la mise en place de nouveaux mécanismes institutionnels compatibles avec les exigences d’accélération de la croissance économique, pour réduire la pauvreté et permettre la création d’une masse critique d’emplois tel que décliné dans l’axe 1 du PSE. 

Face aux besoins d’investissements importants dans un contexte d’optimisation de l’espace budgétaire, le MEPC (en charge des PPP) a la responsabilité de recourir à des financements innovants, tels que les PPP pour accompagner les ministères sectoriels ou tout autre organisme de droit public. Ainsi, le MEPC a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre un programme ambitieux de réforme et de relance du programme PPP au Sénégal. À cette fin, une Direction des financements et des PPP (DFPPP) a été mise en place au sein de la Direction Générale de la Coopération, des Financements Extérieurs, du Développement du Secteur Privé et des Partenariats du MEPC. 

La DFPPP a pour mission principale d’assurer un leadership stratégique pour faciliter, promouvoir et accompagner la conception et la mise en œuvre des PPP, notamment dans le cadre de la réalisation des projets prévus dans le Plan Sénégal Émergent (PSE). Elle participe à l’élaboration de la politique de l’État et à la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des projets PPP. Elle conseille et assiste également les organismes de droit public dans l’identification, la structuration ou la mise en œuvre des projets PPP. 

Afin de renforcer la capacité de la DFPPP dans l’accomplissement de ses missions, le MEPC recrute des chargés de projets (junior et senior) à travers un projet d’appui aux PPP. 

Objectifs : L’objectif est de mettre à la disposition de la DFPPP de ressources qualifiées pouvant remplir adéquatement dans les délais les missions en rapport avec la réalisation des PPP, des financements innovants ou d’autres projets complexes. 

Missions des chargés de projets 

Selon leur niveau de séniorité et de responsabilité, les principales missions des chargés de projets sont les suivantes: 

  • Apporter à la DFPPP l’expertise financière et économique pour accompagner les autorités contractantes durant toutes les phases du projet (identification, développement, transaction et gestion du contrat);
    Contribuer à la conception, la structuration et l’évaluation des Projets PPP et autres projets innovants ; 
  • Accompagner les autorités contractantes pour déterminer la structure de financement et les sources de financement adéquates à leurs besoins;
    Assister les autorités dans la revue, les négociations d’accords de partenariats ou de financements; 
  • Diligenter la revue et l’analyse du modèle financier, des projections économiques et financières, des informations sur le projet;
  • Identifier et analyser les problèmes et les risques liés au projet et proposer des solutions pour les gérer;
  • Assurer le suivi et l’élaboration de rapports d’activités des projets ou programmes;
  • Rédiger les notes de proposition aux instances de décision ;
  • Toute autre mission nécessaire à la réalisation des objectifs du MEPC.

Profil des chargés de projets

Diplômes: avoir au moins un diplôme Bac+5 ou équivalent.

Pour le candidat senior 

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) années dans les projets/programmes d’infrastructure dans une fonction liée à l’investissement dont idéalement au moins trois (3) ans en rapport avec la mise en œuvre de projets PPP ou le management de projets ou la gestion du risque du crédit. 

Pour le candidat junior 

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux (2) années dans les projets/programmes d’infrastructure dans une fonction liée à l’investissement dont idéalement au moins d’une (1) année en rapport avec la mise en œuvre de projets PPP ou le management des projets ou la gestion du risque du crédit. 

Atouts spécifiques requis 

  • Bonne compréhension des missions de service public ou d’intérêt général;
  • Bonne compréhension des missions du MEPC;
  • Bonne compréhension du cadre réglementaire sur les PPP au Sénégal;
  • Bonne compréhension des caractéristiques financières et opérationnelles des investissements en infrastructures;
  • Expérience et expertise dans l’identification, l’évaluation, la structuration et la négociation de transactions; bonne expérience dans la gestion de portefeuille;
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets avec des institutions du secteur public et/ou des institutions de financement du développement (bilatérales et multilatérales);
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Excellentes qualités relationnelles et très bonne capacité d’organisation du travail et de gestion du temps; Haut niveau d’intégrité et de professionnalisme.

Candidature

Tous les candidats sont invités à envoyer, au plus tard le 24 Aout 2020 à 23h00 à Dakar, leur dossier de candidature par email à contact.mepc@economie.gouv.sn en mettant en copie les emails suivants: diengfi@yahoo.frKarim.dfppp@gmail.com et Hawo.dfppp@gmail.com

Chaque candidat est prié d’indiquer son prénom, nom et le nombre d’années d’expériences sur l’objet de l’email. Le dossier de candidature doit comprendre les trois (3) documents suivants en format PDF: un CV, une lettre de motivation et une copie d’une pièce d’identité. Les candidats sélectionnés seront contactés par email ou téléphone pour un entretien.