Le professeur Ibrahima Pierre Ndiaye, monument de la médecine et spécialiste en neurologie, est décédé ce mardi à l’âge de 78 ans, à l’hôpital Principal.
Il est né le 9 février 1942 à St-Louis où il a effectué primaire et le lycée, a renseigné le Doyen de la faculté de Médecine.
Après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée Charles De gaulle, il effectue des études de médecines à l’Université de Dakar.
Puis, il part en France pour se perfectionner comme interne des hôpitaux à l’Université de Paris IV.
Il réussit son agrégation en médecine en 1979, devenant ainsi le premier africain francophone agrégé en neurologie. Dès 1985, il est professeur titulaire de la chaire de neurologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Pendant 12 ans, il a été censeur de la faculté de médecine, pharmacie et odontologie.
A la retraite, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye est vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et membre de plusieurs sociétés savantes.
Il est également titulaire de nombreuses distinctions parmi lesquelles, les Palmes académiques du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Légion d’honneur française, l’Ordre national du Mérite du Sénégal etc.
Le professeur Ibrahima Pierre Ndiaye qui a prononcé la leçon inaugurale marquant le démarre officielle de l’année universitaire 2015-2016, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), était considéré comme « une référence scientifique » dont la contribution a participé au « rayonnement » de cette institution.
« Le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, avait souligné le Recteur de l’époque, est un professeur émérite, membre de l’Académie des sciences, personnalité estimée et respectée dont la contribution au rayonnement de l’institution est restée remarquable ces dernières décennies de développement de l’UCAD ».
Le thème a porté cette année sur « Les neurosciences : enjeux et perspectives ».
Saluant le « parcours digne d’intérêt », du conférencier du jour, le Recteur d’alors Pr Ibrahima Thioub avait souligné qu’il « est considéré parmi les maîtres et bâtisseurs de cette institution ».
Présentant le conférencier, le Doyen de la faculté de Médecine, pharmacie et odontologie de l’UCAD, Amadou Diouf, avait pour sa part insisté sur le travail colossal abattu par le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye.
« Durant son parcours d’enseignant à l’université, il a formé cinq professeurs titulaires de chaire, 70 neurologues et publié près de 150 articles dans des revues scientifiques de renom », avait-t-il magnifié.
Parlant de l’homme, le Doyen de la faculté de Médecine avait insisté sur ses qualités humaines.
« C’est un homme bien, rigoureux et ponctuel qui commence ses consultations à 6 heures », avait-t-il dit, citant les témoignages de quelques malades parmi les milliers que le Pr Ndiaye a soigné durant sa carrière.
APS