Contexte
Dans le cadre de ses activités dans l’axe nord du Sénégal, l’ONG Green Cross Italia Onlus (GCIt) met en œuvre le Projet PADAMER – Projet d’Appui au Développement Agricole de la Région de Matam à travers les Energies Renouvelables, financé par la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
Le projet vise l’amélioration des revenus générés par la vente de produits agricoles locaux pour les bénéficiaires du projet, grâce à l’application des technologies de froid solaire pour la phase de conservation des matières premières. De manière spécifique, le projet ambitionne d’augmenter la vente des produits agricoles locaux, diminuer les pertes de production et créer les préconditions pour la rentabilité économique du système mis en place à long terme.
Les objectifs suivants seront atteints à travers l’installation de chambres froides alimentées à solaire dans deux sites de la Région de Matam, à savoir le SIPA de Orkadiéré (Département de Kanel) et le village de Sinthiou Diam Dior (Département de Matam).
Afin de pouvoir maximiser et monitorer sur le moyen terme les impacts de ces installations, le projet prévoit le recrutement d’un expert/consultant en conception, création et gestion de base de données.
Organise recruteur
Green Cross Italia (GCIT) est une ONG italienne née de l’ONG environnementaliste internationale Green Cross International, créé par Mikhail Gorbatchev en 1992. Active et reconnue au Sénégal depuis 2013, GCIT fait du développement rural à travers l’utilisation des énergies renouvelables (solaire) et du renforcement des groupes vulnérables (jeunes et femmes) son cœur de métier.
Active depuis sa création dans les Régions de Matam et Saint-Louis, par le biais de ses projets, GCIt a depuis lors récupéré et exploité environ 100 hectares de terres cultivables, installé plusieurs systèmes photovoltaïques pour une puissance total de 200 kw et des dizaines de kilomètres de canalisation qui ont bénéficié à environ 7.000 personnes, principalement femmes, organisées sous formes de petites coopératives agricoles et reparties sur neuf villages des deux régions.
Supervision
L’expert répondra directement au Chef de Projet et, de manière indirecte, au Responsable Pays de Green Cross Italia au Sénégal.
Missions
Dans le cadre de la prestation, le prestataire aura comme tache principale de concevoir, créer et alimenter la base de données couvrant le volet agricole du projet. Il s’agira plus précisément de :
Sur la base des indications reçues par l’équipe de coordination du projet, concevoir la base de données ;
Fournir à l’équipe de projet les instructions nécessaires pour assurer une récolte de données fonctionnelle à l’alimentation de la base de données (format, fréquence, etc.) ;
Nettoyer, la consolider (fiches) et valider les données collectées sur le terrain ;
Contribuer à la rédaction de tout type de documents lié au projet (TdR, rapport, note technique, étude,
etc.) en lien avec l’activité le concernant ;
Sur demande du chef de projet ou du Responsable Pays, participer aux réunion de coordination hebdomadaires de l’équipe de projet, en présence ou en visio-conférence ;
Exécuter son travail avec soin, exactitude et conscience, au temps, ai lieu et aux conditions convenus
Qualifications et expérience
Niveau Bac+3, analyse statistique, gestion et analyse d’une base de données, suivi/évaluation ;
Parfaite maîtrise du logiciel Excel, options base et avancées (ex. tableaux croisés dynamiques, etc.); Minimum deux (02) ans d’expérience dans des postes similaires ;
Bonne capacité d’analyse et rédactionnelle en français ;
Capacité de résolution des problèmes et de faire face aux imprévus ;
Flexibilité et proactivité
Conditions du poste
Lieu de travail : Domicile et siège Green Cross Italia à Ourossogui (Région de Matam) Encadrement professionnelle : Contrat de prestation de service (CPS)
Durée : deux (02) mois, à partir du 20 juillet 2020
Rémunération net mensuelle de 302.000 F CFA tout frais inclus (déplacements de et pour le lieu de résidence, hébergement, prise en charge, frais téléphoniques, etc.)
Candidature
Les candidats intéressés par le poste, devront faire parvenir les documents suivant à la coordination de projet :
CV actualisé ;
Photocopie de la pièce d’identité.
Les candidatures peuvent être envoyées en version électronique par mail à l’adresse senegal-gcit@greencross.it au plus tard le 07 Juillet 2020.
Pour toute question ou nécessité, les intéressés peuvent appeler le numéro 33/966 19 33