Ce sont trois accords de financements d’un montant de 225 milliards de FCFA qui ont été signés ce lundi par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Douada Diallo et M. Nathan BELETE, Directeur des Opérations de la Banque mondiale.
Ainsi, ce sont des financements de 375 millions de dollars, soit plus de 225 milliards de FCFA signés et un montant exceptionnel de 715 millions de dollars durant cette année fiscale. A cet effet, le ministre a informé que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi dernier un financement de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA) – réparti également en don et en crédit. Ce, pour appuyer le gouvernement du Sénégal à mieux juguler l’impact social et économique de la pandémie de la COVID-19. Ce financement, indique Abdoulaye Daouda Diallo est un appui aux ressources budgétaires pour couvrir le financement des mesures anticrise.
L’autre financement signé, poursuit le ministre, est relatif à un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale d’un montant de 125 millions de dollars (environ 75 milliards de FCFA) . Lequel vise à accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités.
Le troisième accord de financement d’un montant de 150 millions de dollars (90 milliards de FCFA) concerne le programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’élevage axé sur les résultats. L’objectif de développement du projet est d’améliorer la productivité et l’accès au marché des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail, dans le bassin arachidier étendu et les zones agro-pastorales.
Pour sa part, M. Nathan BELETE estime que la signature de ces trois accords de financements est encore la preuve que le partenariat entre le Groupe de Banque mondiale et le Sénégal ne fait que se renforcer, notamment dans le Cadre de partenariat 2020-2024 qui guide leurs relations depuis le 5 mars 2020. Mieux, il fait savoir que la situation exceptionnelle de la pandémie de la COVID-19 leur a imposé ce format inédit de signature de trois importants accords de financement dont les résultats vont assurément avoir un impact positif dans la gestion de la période post-Covid.
Par emedia.sn