Le GHSC-TA IDIQ répond aux besoins d’assistance technique en matière de produits de santé de l’USAID, des autres agences du gouvernement américain, des gouvernements des pays partenaires, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres entités dans tous les domaines de la santé (par exemple, le paludisme, le planning familial, le VIH/SIDA, la tuberculose, la santé maternelle et Infantile, etc. :
Le renforcement des systèmes d’approvisionnement des pays, et Collaboration stratégique pour améliorer la disponibilité à long terme des produits de santé.
Le Francophone TO dans le cadre du GHSC-TA IDIQ fournira une assistance technique pour le renforcement des systèmes régionaux, nationaux et sous-nationaux d’approvisionnement en produits de santé au Bénin, en RDC et au Sénégal et soutiendra la mission régionale de l’USAID/Afrique de l’Ouest (USAID/WA) à Accra, au Ghana. En outre, le Francophone TO élaborera un plan visant à améliorer la préparation à la fourniture des produits nécessaires à la gestion des épidémies de maladies à potentiel pandémique dans certains pays du GHSC.
Le gestionnaire des opérations et des finances est responsable de toutes les fonctions financières, administratives et opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre des activités du projet au Sénégal. En outre, il sera chargé d’aider le directeur adjoint de pays et le directeur de pays à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes de gestion et à superviser les opérations et le personnel du projet. Le gestionnaire des opérations et des finances veillera au respect de la réglementation du gouvernement américain et des politiques de Chemonics en matière d’entreprise et de bureaux extérieurs.
Principales tâches et responsabilités
En tant que gestionnaire des opérations et des finances, l’employé est responsable des principales fonctions et responsabilités suivantes :
Collaborer avec le directeur de pays et le directeur de pays adjoint pour (a) s’assurer que les activités de projet et les opérations de gestion sont mises en œuvre conformément à la mission, aux valeurs, aux politiques et aux procédures opérationnelles standard de Chemonics, ainsi qu’aux lois et réglementations locales, et (b) sauvegarder la réputation de Chemonics intégrité financière, contractuelle et politique.
Contribuer à l’élaboration des plans opérationnels et au développement du budget du projet, ainsi qu’au suivi.
Développer et mettre en œuvre une gestion financière et des systèmes opérationnels adaptés et réactifs, conformément aux lois et
réglementations locales, aux politiques et procédures opérationnelles standard de Chemonics, et aux exigences de l’USAID.
Diriger et gérer l’alignement de la dotation en personnel, des systèmes, des plans de travail et des budgets des projets avec les ressources disponibles afin de fournir un soutien et des services administratifs de haute qualité, rentables et en temps voulu pour toutes les activités.
Fournir des opérations et un soutien financier équitables, efficaces, opportuns, rentables, réactifs et de haute qualité dans le cadre des lois locales et des ressources disponibles, et dans un environnement avec des contrôles internes adéquats, le respect des réglementations contractuelles, des politiques de Chemonics et des procédures opérationnelles standard.
Veiller à ce que les rapports administratifs et financiers requis soient soumis en temps voulu au directeur de pays adjoint, au directeur de pays et à l’unité de gestion de projet (PMU) au siège.
Traiter chaque mois les salaires en temps voulu et s’assurer que les salaires sont traités conformément au droit du travail local, et que tous les avantages et Impôts applicables sont retenus.
Travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe pour assurer le respect de toutes les règles et procédures applicables en matière de finances et de passation de marchés, et fournir des conseils, le cas échéant, sur les processus de passation de marchés.
Servir de point de contact principal pour les sous-traitants locaux pour les tâches administratives, opérationnelles et financières, telles que les appels d’offres et les réunions/ateliers.
Saisir les dépenses dans ABACUS (le système comptable de Chemonics) pour la facturation mensuelle à l’USAID, en s’assurant de suivre les politiques du projet en matière de retenue ou de remboursement de la TVA.
Superviser le personnel administratif, en rendant compte de la gestion de ses performances (y compris les résultats réguliers, les contrôles, les évaluations formelles, la supervision de soutien, la formation et l’encadrement).
Coordonner les examens ou audits internes/externes et assurer un suivi en temps utile des examens ou des conclusions et recommandations des audits.
Effectuer d’autres tâches selon les besoins du Directeur national, du directeur national adjoint ou du PMU.
Qualifications
Les qualifications minimales requises pour ce poste
Pour bien s’acquitter de cette tâche, un individu doit être capable de s’acquitter de manière satisfaisante de chaque devoir et responsabilité essentiels. Les qualifications énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, compétences et/ou aptitudes requises pour exercer les principales fonctions.
Diplôme universitaire en administration des affaires, comptabilité ou autre discipline pertinente, ou expérience équivalente. Diplôme de maîtrise de préférence.
Minimum de 8 ans d’expérience dans la gestion de programmes complexes de santé ou de développement dans les pays en développement d’une ampleur similaire. Une expérience significative de la gestion opérationnelle et financière est fortement souhaitée.
Expérience de la gestion de programmes financés par le gouvernement américain et connaissance approfondie des réglementations et exigences applicables.
Compétences avérées en matière de leadership et de gestion ; expérience de l’encadrement et de la supervision du personnel à tous les niveaux de l’organisation.
Solides compétences en matière de leadership, d’analyse et d’organisation, démontrées par la capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en équipe, à évaluer les priorités et à gérer diverses activités avec le souci du détail.
Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de partenariats avec d’autres projets, des organisations locales, les gouvernements des pays d’accueil, les donateurs et les agences internationales.
Solides compétences en matière de communication interpersonnelle, d’écriture et de présentation orale.
Excellentes capacités de travail avec Microsoft Excel, Word et d’autres progiciels.
La maîtrise du français est requise. Connaissance de l’anglais est un avantage.
Niveau d’effort et lieu d’affectation
Ce poste à long terme sera basé à Dakar, au Sénégal, avec des déplacements intermittents dans tout le pays selon les besoins.
Supervision
Le gestionnaire des opérations et des finances rendra compte directement au Directeur adjoint du pays.
Note : Seules les candidatures de personnes de nationalité sénégalaise et/ou résidents au Sénégal et disposant d’un permis de travail seront considérées.
Comment postuler
Chemonics International respecte la diversité des cultures, sexes, des races et des religions. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre électroniquement leurs dossiers de demande comprenant un CV actualisé, trois références professionnelles ainsi qu’une lettre de motivation avec objet : -Gestionnaire des opérations et des finances- à l’adresse suivante : senegalfrancophonerecruit@gmail.com au plus tard le 25 Juin 2020 à 23h59 (heure de Dakar).