Depuis le début du couvre feu et de l’état d’urgence, toute personne qui souhaite se déplacer à certaines heures ou de région en région a besoin d’une autorisation de circuler. Par conséquent, le ministère de l’intérieur a mis en place une plateforme pour obtenir cette autorisation de circuler.
Au Sénégal, le gouvernement a fermé les écoles et universités depuis le mois de mars, début des premiers cas de coronavirus dans le pays. Cependant, le président Macky Sall a décidé que les élèves en classe d’examen reprennent les cours le 2 juin prochain.
C’est pourquoi, il a été demandé au Ministère de l’Education nationale de prendre les dispositions nécessaires pour une reprise normale des cours. Tout cela, dans le respect des mesures sanitaires en cette période de pandémie.
Lire aussi: Education nationale: Comment s’inscrie sur le SIMEN?
Dans ce cadre, le Ministère de l’Education nationale, en relation avec le Ministère en charge des Transports, informe que des dispositions sont prises pour l’organisation du déplacement des personnels enseignants à partir du mardi 26 mai.
Des bus pour les personnels enseignants
D’après une source de SocialNetLink, ce sont des bus de Dakar Dem Dikk qui vont assurer transport des enseignants.
Ainsi, pour les personnels, normalement, ils ont tous un compte SIMEN. Donc, il suffit de se connecter sur la plateforme du ministère pour y générer un laissez- passer. Et c’est ce qui va leur permettre de monter dans les bus mis à leur disposition pour se rendre dans leurs lieux de service.
Une fois sur votre compte, défilez vers le bas à gauche, vous verrez « laissez- passer ». Cliquer pour le générer. Ainsi, vous allez pouvoir le télécharger dans votre téléphone, tablette ou ordinateur. Il serait alors possible de l’imprimer.
Normalement, ceux qui utilisent leur smartphone, peuvent ne pas effectuer l’impression s’ils téléchargent le fichier.
Lire aussi: Covid-19 au Sénégal: Pour une continuité pédagogique, le ministère de l’Education lance « Apprendre à la maison »
Autorisations de circuler sur la plateforme du ministère de l’intérieur
Dans un communiqué, le ministère informe que les personnels désirant voyager avec leurs moyens propres (véhicules personnels) pourront continuer à solliciter les autorisations de circuler. Dès lors, ils peuvent se rendre sur la plateforme du ministère de l’intérieur. Une fois connectés, ils verront une fenêtre dénommée « Retour en classe » qui est ouverte pour faciliter le traitement de leurs demandes.
L’autre recommandation concerne les élèves hors de leur circonscription. Pour eux, le MEN demande de se signaler au niveau de leurs établissements d’origine pour les modalités de leur transport.
Notez que cette plateforme de prise en charge des demandes d’autorisations de circulation du Ministère de l’intérieur est https://mintcovid19.sec.gouv.sn/.