Ignace Sossou devra purger douze mois de prison ferme. C’est la réquisition faite mardi par le procureur de la République du Bénin, à l’issue du procès en appel du journaliste d’investigation poaursuivi pour « hacelement ».
Agent du site Bénin web TV, et collaborant avec plusieurs collectifs dont le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le Réseau 3i (Initiative, Impact, Investigation), le journaliste d’investigation avait été condamné en décembre dernier à 18 mois de prison ferme pour « harcèlement par le biais de moyens de communications électroniques », selon son avocate, Me Prisca Ogoubi.
Lire aussi l’article : Bénin : Une lettre de CFI médias provoque l’emprisonnement d’un journaliste
Il lui était notamment reproché d’avoir tweeté les propos du Procureur de la République, lors d’un atelier de formation de blogueurs et journalistes organisé par CFI (Canal France International, agence française de développement médias).
Mobilisons-nous pour la libération du journaliste beninois Ignace Sossou. Condamné dans son pays, à 18 mois de prison pour avoir «tweeté les propos» du Procureur de la République lors d’un atelier de formation de blogueurs et journalistes organisé par @CFImedias#FreeIgnace ???? pic.twitter.com/uFy5GwAAVT
— Edith Brou (@edithbrou) December 29, 2019