mardi, décembre 24, 2024

L’IA, au service des humains

0 commentaire

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est utilisée partout, que ce soit dans les téléphones, les consoles de jeu, les enceintes connectées ou même les robots cuisines. Véritable confort, l’IA permet à des objets technologiques de prendre des décisions utiles.

L’intelligence artificielle fait désormais partie du quotidien. Auparavant membre à part entière des films de science fiction, à l’image d’iRobot de Will Smith ou encore la Guerre des Mondes avec Tom Cruise, l’IA a fait sa place dans le quotidien des habitants du monde entier que ce soit via les smartphones, outils connectés, ordinateurs, consoles de jeu, etc… Ainsi, toutes les industries voient leur façon de travailler évoluer et s’améliorer avec elle : l’ingénierie automobile, la médecine et même les métiers de la ferme, qui profitent des calculs des ordinateurs pour savoir quand arroser, où arroser, et positionner les plantations selon la meilleure exposition avec le soleil. Aujourd’hui, même les casinos en ligne font maintenant appel aux services de l’IA pour aider les entreprises mais aussi offrir le meilleur service aux utilisateurs durant les jeux en réseau.

Mais qu’est-ce que représente, vraiment, l’intelligence artificielle ?

L’IA est, finalement, l’aboutissement de la recherche constante d’automatisation des tâches faites par l’homme afin de simplifier son existence ou tout bonnement pour s’enrichir. Ainsi, les hommes utilisent toutes les possibilités de l’ordinateur, ou presque, afin d’effectuer des programmes plus rapidement, ou bien automatiser des actions ou tout simplement une réflexion. Contrairement aux autres révolutions industrielles, comme le moulin, le moteur à combustion, ou autre, cette invention rompt avec les précédentes révolutions en changeant d’approche dans la manière dont on va vouloir résoudre un problème. On ne cherche plus la création d’un outil spécialisé pour répondre à une tâche particulière, mais on construit désormais une machine capable de réfléchir à l’environnement autour, de s’adapter aux besoins, et de choisir la réponse adéquate selon le contexte ou bien les besoins.

Lire aussi: Football : L’intelligence artificielle pour remplacer les entraîneurs ?

Aujourd’hui, plusieurs inventions ou prototypes font leur apparition un peu partout sur la planète, utilisant au maximum l’intelligence artificielle. Tesla, par exemple, a travaillé durant de longues années pour parfaire son système de conduite autonome et, aujourd’hui, la marque américaine propose ce gadget à tous les automobilistes de la marque électrique. Grâce à des milliers de capteurs et plusieurs caméras, afin de calculer les distances de sécurités, l’ordinateur de bord prend en compte les possibles obstacles, lit les panneaux et peut ainsi déclencher plusieurs actions : un freinage d’urgence, un dépassement, une manœuvre pour se garer. Tout est automatisé, à l’image du pilote de bord d’un avion.

Amazon, de son côté, multiplie les avancées technologiques ces dernières années pour promouvoir, dans quelques années, la livraison aérienne par drone. La firme américaine, qui fait déjà plusieurs essais dans de nombreuses villes américaines, espère promouvoir, à terme, ce type de livraison afin de recevoir plus rapidement les colis, payer moins de main d’œuvre mais surtout alléger le trafic automobile. Pour réussir ce pari gagnant pour l’avenir, il faudra, forcément, avoir une intelligence artificielle irréprochable mais surtout au point, afin de contrer quelconque obstacle sur la route voir un incident de type météorologique.