Le MEST Africa Challenge (MAC) accepte désormais les candidatures des entrepreneurs de logiciels technologiques de neuf marchés émergents en Afrique.
Le concours 2020, dont la portée a été élargie par rapport à l’année dernière, cible les jeunes pousses de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Tanzanie.
Le MEST Africa Challenge est une recherche d’entrepreneurs technologiques émergents en Afrique, dans le but de leur fournir des capitaux d’investissement, un accompagnement et l’accès à un réseau de plateformes de démarrage à l’échelle du continent. Depuis 2008, le MEST renforce l’écosystème pour la réussite des start-ups technologiques.
Maintenant dans sa troisième année, le MEST Africa Challenge est une compétition transcontinentale qui offre jusqu’à 50 000 dollars de capitaux propres aux entrepreneurs talentueux qui créent et développent des entreprises à succès qui apportent une valeur ajoutée aux économies africaines.
En suivant l’évolution de COVID-19, les concours régionaux de pitchs pour les jeunes pousses passeront au numérique si le besoin s’en fait sentir. Les finalistes régionaux se présenteront à la compétition finale en juin 2020 (à confirmer). Là, ils se présenteront devant des juges experts internationaux pour obtenir 50 000 dollars d’investissement en capital et la possibilité de rejoindre la communauté des incubateurs MEST à l’échelle de l’Afrique.
« Il y a plus de talents en Afrique qu’il n’y a d’opportunités. C’est ce que nous avons appris après douze ans de formation, de financement et de soutien aux fondateurs et aux jeunes pousses technologiques. Afin d’attirer davantage d’investissements dans les économies africaines et de renforcer l’écosystème technologique (dans son ensemble) pour que les start-ups puissent prospérer, nous avons étendu le MEST Africa Challenge à quatre nouveaux marchés cette année« , a déclaré Ashwin Ravichandran, directeur général du MEST.
En 2018, le premier MEST Africa Challenge a reçu plus de 700 candidatures du Ghana, du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Quarante demi-finalistes ont participé à des compétitions régionales à Accra, Lagos, Nairobi et Le Cap.
Accounteer, une société de comptabilité en ligne basée au Nigeria, a été le vainqueur de la première année. En 2019, trois startups, WayaWaya Ltd du Kenya, Snode Technologies d’Afrique du Sud et Oze du Ghana, étaient à égalité pour la première place. Les trois gagnants se sont vus offrir 50 000 dollars d’investissement en capital-investissement et 25 000 dollars de produits Microsoft.
Les candidatures pour le Challenge de cette année seront ouvertes à partir du 16 mars 2020. Vous pouvez trouver plus d’informations et poser votre candidature ici.
Tous les chefs d’entreprise ayant créé leur entreprise après avoir perçu des revenus, dans n’importe quel secteur vertical, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Tanzanie sont encouragés à poser leur candidature.