2019 a été une année très « fast » pour la Sonatel qui a mis beaucoup de moyens dans la contribution à l’économie de ses différents pays membres.
Le groupe a maintenu une forte contribution à l’économie de ses pays de présence en :
- Recettes budgétaires
+610 Milliards FCFA versés à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes dans les pays de présence.
+250 Milliards FCFA de chiffre d’affaires générés au profit des entreprises locales dans les pays de présence.
- Exportations
+115 Milliards FCFA générés en contribution au niveau de la balance des paiements par les opérateurs étrangers de télécommunications.
- Création d’emplois
+160 000 Emplois indirects et +4500 Emplois directs grâce à une distribution commerciale étendue et des partenaires dynamiques.
PERSPECTIVES 2020
Pour 2020, Le groupe Sonatel envisage :
- Le maintien d’une croissance du chiffre d’affaires tirée par la performance sur la data mobile, Orange Money et la Fibre, malgré une poursuite de la baisse des revenus issus de la voix fixe et de l’international.
- La poursuite d’une dynamique de croissance de l’Ebitda.
- La poursuite d’une politique d’investissement ambitieuse avec une enveloppe de capex stabilisée autour de 200 Milliards FCFA.
- La consolidation des parts de marché par accélération du développement du Très Haut Débit Internet (4G+, LTE/TDD/FDD), l’élargissement de l’offre de produits et services autour d’Orange Money et l’accélération de la transformation digitale en soutien à l’amélioration de l’expérience client.