jeudi, janvier 23, 2025

Lancée en 2018, l’Ecole nationale de Cybersécurité à vocation régionale peine à démarrer ses activités

0 commentaire

Le Sénégal a toujours défendu ses intérêts pour la mise en place d’un environnement propice pour le développement et la sécurité des citoyens. Face à la recrudescence de « l’insécurité numérique » teintée par un « Djihadisme digitalisé », le président de la République, Macky Sall, avait donné des directives strictes pour la mise en place d’une stratégie pouvant réduire le risque chez les populations au niveau national et sous régional.

C’est dans cet objectif que l‘Ecole nationale de Cybersécurité à vocation régionale  a été lancée en partenariat avec la France pour renforcer les capacités et les connaissances techniques en cyber sécurité des acteurs concernés, par des actions de sensibilisation et de formation adaptées”.

Lire aussi l’article : Cybersécurité: les réseaux sociaux peuvent assurer la sécurité des personnes et des biens

Cependant, depuis lors , le projet n’a pas trop avancé à part la nomination, en  juillet 2019, de son Directeur en la personne de Papa Gueye, ex Commissaire de Police. Ce dernier était, jusque- là, le Chef de la Division spéciale de cybersécurité de la Police nationale  .

Selon des sources de Socialnetlink, l’école peine à démarrer ses activités à  cause d’un  blocage de certaines personnes qui veulent mettre leurs propres « boys »  qui n’ont pas les compétences requises. Une affaire qui risque de ne pas plaire aux autorités qui donnent beaucoup d’importance à cette école.

L’école n’a pas encore de local !

Le pire dans cette histoire est que l’école tant attendue au niveau  Régional  n’a pas encore de local. Ce qui représente une grosse entorse pour sa mise en marche sachant  que l’établissement doit former des cadres et experts concernés par le sujet de la cybersécurité. A l’heure actuelle, les éléments composant sa direction  ( le Directeur Général, le Secrétaire Général,  le Directeur des études qui est un français ) sont  toujours logés à l’Ena servant de local provisoire.