dimanche, décembre 22, 2024

Sunucmu: l’Agence de Couverture Maladie Universelle se digitalise

0 commentaire

L’Agence de  Couverture Maladie Universelle a lancé cette semaine à Dakar, sa nouvelle plateforme  digitale dénommée « SUNUCMU.com » en présence du Ministre d’Etat, Premier Ministre, Secrétaire Général de la Présidence au Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Après quatre ans d’existence, la CMU, dans sa phase de développement active, a décidé de s’ouvrir à l’ère de la digitalisation des paiements pour rendre le système encore plus efficient et pérenne. En mettant en place la plateforme digitale, « SUNUCMU.com ».

Lire aussi l’article:UVS : Khadidiatou F. SAMB, une étudiante passionnée du Digital

Cette plateforme numérique, 100% sénégalaise, est une première du genre à avoir été entièrement conçue et développée par une agence publique à l’échelle mondiale. Le Sénégal se veut ainsi être le chef de file de l’extension de cette démocratisation à l’accès à la santé, à l’ensemble des pays du continent.

« La transformation digitale de la CMU est la réponse que le Sénégal propose pour faire face à l’enjeu mondial de la couverture santé universelle. Le lancement de « SUNUCMU.com » s’inscrit dans l’agenda de numérisation des paiements que le Sénégal a ouvert en novembre 2018 », a déclaré le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

« Son objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des populations et son développement a été entièrement réalisé par des start-ups nationales. La CMU contribue à faire vivre l’écosystème IT à travers ces différents projets. »

Le dispositif de collecte électronique des cotisations et de financement participatif de la CMU déjà en ligne, permettra de faciliter l’enrôlement des bénéficiaires dans les mutuelles de santé. Ce lancement sera suivi en juin par l’arrivée d’une application mobile informent nos confrères de Innovafrica.

L’Agence de Couverture Maladie Universelle (CMU) du Sénégal, créée en 2015, fait partie du programme du gouvernement visant à accélérer le développement économique et social du pays.