lundi, décembre 23, 2024

Coopération Sénégal/ France: Bientôt une Ecole internationale de cybercriminalité

0 commentaire

La future Ecole internationale de Cybercriminalité est l’un des éléments concrets du succès du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. C’est ce que le ministre des Affaires étrangères, Sidiki KABA a déclaré lors de présentation de cette école dont la pose de la première pierre est prévue pour ce mardi.

‘’L’élément concret du Forum de Dakar, c’est que nous aurons une école de cybercriminalité. Elle va devenir une réalité. Il y a donc un pas de franchi. Elle aura une vocation régionale’’, a expliqué le ministre  Sidiki Kaba.

L’idée d’ouverture cet institut de cybersécurité avait été agitée lors de la première édition du Forum de Dakar. Le projet avait ensuite été confirmé en marge de la quatrième édition par le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian.

‘’La cybercriminalité est la nouvelle menace qui pèse sur la stabilité de nos Etats. Il s’agit de déceler principalement les acteurs de cette nouvelle forme de criminalité, d’y apporter des réponses. C’est en cela que le Forum de Dakar constitue un progrès assez important dans une réflexion action pour la paix et la sécurité sur le continent’’, a fait valoir le chef de la diplomatie sénégalaise, rapporte nos confrères de l’APS.

‘’L’école est le fruit de la coopération entre la France et le Sénégal. Une coopération multiforme qui produit des résultats et la pose de la première pierre mardi en est une illustration’’, a-t-il insisté.

Pour rappel, plus de 600 participants sont attendus à ce cinquième Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui s’ouvre lundi au Centre international de conférences de Diamniadio.