SOCIALNETLINK.ORG – Malgré le taux très élevé de l’utilisation du mobile dans le monde, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore une grande partie non connectée avec les smartphones.
Selon le dernier rapport intitulé « La tarification du spectre dans les pays en voie de développement », publié aujourd’hui par la GSMA lors de la conférence Mobile 360 – Africa à Kigali, « Il reste ainsi environ 4 milliards de personnes hors ligne qui ne peuvent pas jouir des avantages sociaux et économiques de l’internet mobile. »
La GSMA Intelligence a fait le constant dans son récent Indice de connectivité mobile qui mesure la performance de 163 pays (représentant 99 % de la population mondiale) selon des facteurs déterminants qui sont essentiels pour favoriser l’adoption de l’internet mobile.
L’Indice publié aujourd’hui et parcouru par Socialnetlink, souligne les récents progrès accomplis dans le renforcement de l’accès à l’internet mobile et analyse les obstacles principaux à l’adoption, y compris la politique de spectre.
Un milliard de personnes non couvertes par les réseaux Mobiles
« Fin 2017, 3,3 milliards de personnes (ou 44 % de la population mondiale) étaient connectées à l’internet mobile, représentant une hausse de presque 300 millions de personnes par rapport à l’année précédente » souligne le document qui précise qu’ « Un milliard de personnes dans le monde ne sont toujours pas couvertes par les réseaux mobiles. »
En outre, environ 3 milliards de personnes vivent dans une zone couverte par un réseau à haut débit mobile mais n’accèdent pas aux services d’internet mobile. Dans les pays à faible revenu, environ deux tiers des populations rurales ne sont pas couvertes par des réseaux 3G’.
Vous pouvez trouver sur ce lien l’infographie et toutes les données de l’études