Après les multiples sorties de certains de ses anciens cofondateurs et anciens employés, expliquant comment ce réseau social est dangereux pour notre société, Facebook est dans la voie de renverser la tendance.
Venu participer au premier Sommet européen consacré aux communautés, Facebook Communities Summit, Chris Cox, directeur produits chez Facebook, a fait une déclaration importante.
Chris Cox, Chef des produits de Facebook: “ce que nous voulons faire pour Afrique “
Ce sommet organisé par le réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs a réunit plus de 300 administrateurs de groupes, pour faire comprendre sa nouvelle politique philanthropique.
Pour Cox, cela ne fait aucun bien de scroller passivement pour voir défiler des contenus. « Nous voulons offrir aux internautes des interactions qui ont plus de sens », rapporte mashable.
En pratique, après avoir été sélectionné suite à un dépôt de candidature, tout groupe Facebook jouissant d’une communauté forte, fidèle et soudée pourra recevoir l’aide de la firme de Mark Zuckerberg pour « accélérer son impact positif sur ses membres ». Santé, écologie, éducation, entreprenariat féminin, questions de genre, soutien aux réfugiés… « Tout ce qui contribue à unir les gens et changer la société par-delà les clivages politiques doit être mis en avant : notre mission a toujours été de connecter les gens entre eux. Nous voulons revenir à cette idée de base », se réjouit auprès de nous Ime Archibong, vice-président en charge des partenariats produits. Avant de poursuivre : « Certains de ces administrateurs ignorent même qu’ils sont des leaders ». La jeune femme qui se cache derrière le groupe d’entraide aux mères Donna Mamma en fait partie. Celle qui a perdu sa mère il y a 15 ans a eu envie de créer sur la Toile une plateforme d’échanges et de conseils en toute bienveillance. Dans cette communauté aujourd’hui forte de 13 000 membres, il est également possible de poser des questions anonymes, ce qui permet à chaque internaute de parler sans se sentir jugé. Dans Astuces pour DYS, dédié à l’entraide de parents d’enfants DYS, la même dynamique de solidarité s’observe, entre la mise à disposition de ressources pour enseignants et conseils prodigués aux familles.
En conséquence, différents dispositifs sont proposés pour bénéficier des accompagnements de l’entreprise.
D’abord, il y a les résidences et les bourses : dans le monde entier, des admins de groupes pourront suivre des formations pour apprendre à gérer leurs groupes, lancer des actions collectives, organiser des rencontres… Mais aussi recevoir un soutien financier : 5 millions de dollars seront attribués à 5 groupes et 100 enveloppes de 50 000 dollars seront offertes pour autant d’initiatives de groupes. En plus de cela, le programme réunira également des administrateurs locaux afin de les laisser échanger en personne et apprendre les uns des autres.