Ces dernières années, l’ Angola a obtenu des résultats économiques impressionnants. Après avoir atteint la paix, le pays n’a eu besoin que d’une décennie pour tripler son revenu par habitant. Cependant, en raison de cette réalité, le manque d’infrastructures physiques dans les ports, les aéroports, les télécommunications, les réseaux électriques et les ressources humaines continue d’être l’obstacle qui conditionne l’évolution de son économie. Parier sur le développement technologique est l’une des conditions fondamentales du succès.
L’entrée en orbite du premier satellite angolais prévu pour décembre prochain fera le signal des technologies de l’information et de la communication pour couvrir l’ensemble du territoire national, ce qui stimulera les services des opérateurs dans les zones où il n’y a pas de signal.
Le signe d’Angosat 1 va propitiate d’autres entreprises pour le pays en ayant une capacité d’éclairage de l’Afrique du Sud vers l’Italie.
Au moins 80% des services d’Angosat 1 seront vendus à des entreprises opérant en Angola et dans d’autres pays. Le reste des 20% sera divisé pour les questions stratégiques et sociales de l’Etat. Dans les questions sociales, l’accent est mis sur l’éducation, la santé et la promotion de l’emploi, à savoir l’entrepreneuriat technologique.
Le satellite d’ Angola Angosat 1 a été construit en Russie et possède segment spatial: la position orbitale 14,5 E, poids de mille 55 kg, le poids de la charge utile 262,4 kg, charge puissance utile trois mille 753 W, bande de fréquence CKU, le numéro de 16C de répéteurs + 6Ku et avec une vie de 15 ans.
Le projet AngoSat-1 a été construit en utilisant le porte-fusée ukrainien Zenit du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il sera publié le 7 décembre et la prochaine étape sera de l’envoyer en orbite terrestre.
Le centre de contrôle et de mission d’AngoSat-1 est situé dans la municipalité de Funda, dans le nord de la province de Luanda. En tant que satellite géostationnaire artificiel, AngoSat-1 est à une distance de 36 000 kilomètres du niveau de la mer. Sa vitesse coïncide avec celle de la rotation de la terre et parvient à couvrir un tiers du globe terrestre.
En plus d’Angosat, le pays a également un autre projet dans le secteur des télécommunications. C’est le câble sous-marin à fibre optique qui reliera Luanda à l’état de Ceará, au Brésil, qui vise à améliorer et réduire les coûts d’accès aux services de télécommunications dans le pays.
Le projet entrera en service en juillet prochain et l’Angola deviendra le premier pays à relier l’Afrique et l’Amérique du Sud via l’océan Atlantique.
Pour que le développement technologique soit de plus en plus efficace et accessible aux citoyens et aux entreprises, il faut des investissements importants, tant de la part de l’Etat que du secteur privé. Jupiter est une réalité qui investit dans le pays depuis 2001.
Jupiter est une société angolaise qui fournit des solutions technologiques et de développement de logiciels, opère sur le marché national depuis 16 ans et opère dans des secteurs transversaux tels que la banque, le pétrole, le gaz, le gouvernement, l’éducation, la santé et les entités financières. C’est un exemple d’utilisation du potentiel de « Angosat 1 ». Ses principaux clients sont les Ministères des Finances, de l’Administration Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale et la plupart de ses agences, ainsi que l’Université Catholique.
L’entreprise compte près de 300 travailleurs, qui garantissent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, l’exploitation et la maintenance des solutions les plus variées que l’entreprise fournit à ses clients. Le succès et l’efficacité de ces derniers ont garanti, en 2016, une croissance économique cumulée de 43% au cours des quatre dernières années.
D’ici 2017, Jupiter prévoit une croissance supplémentaire de 17% et une augmentation de 10% du nombre d’employés. À cette fin, il continue d’investir massivement dans le développement de solutions innovantes qui répondent aux défis successifs imposés par une demande constante et quotidienne. L’un de ces paris s’inscrit dans le nouveau positionnement que l’on entend désormais assumer.
En tant que fournisseur de solutions innovantes et personnalisées pour les diverses activités de ses clients, Jupiter dispose d’une structure divisée en plusieurs domaines: Project and Process Office (EPP) – Responsable de l’interaction avec les partenaires, les clients et les domaines d’expertise. toutes les affaires; usine de logiciels – gère le développement de systèmes, de plates-formes et de logiciels; Développement et maintenance de systèmes – zone responsable du développement et de la maintenance; exigences – responsable de l’évaluation d’une proposition technique d’un avant-projet jusqu’à la spécification effective et l’homologation des exigences logicielles; test – un domaine qui assure le fonctionnement efficace du logiciel et des composants et la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été créés.
Jupiter a également conclu un partenariat avec deux grandes marques internationales – Oracle et Cisco, qui lui confèrent un ensemble inégalé de certifications et de licences de haute qualité pour opérer sur le marché angolais. Avec Oracle, Jupiter est Oracle Gold Partner et le seul partenaire de livraison en Angola.
Jupiter, en plus de toujours rechercher des solutions technologiques pour un avenir meilleur, investit dans le bien-être et le développement de ses collaborateurs.
Les actions de motivation et de qualification sont effectuées régulièrement au moyen de certificats de reconnaissance internationale. La société fournit des installations confortables et l’intégration d’entreprise pour ce que vous considérez comme le plus précieux dans votre organisation et vos employés.
Plus de machines et systèmes, Jupiter est considérée comme une société de gens heureux, où l’intégration entre les différentes nationalités, avec différentes expériences et qualifications professionnelles de chaque interconnecte pour offrir le meilleur à ses clients.
La société a un différentiel en raison de sa haute capacité technique de l’équipe; partenariat avec des marques internationales de premier plan; norme internationale dans les processus de mise en œuvre de logiciels; communication directe et axée sur le client; pionnier dans la construction de systèmes informatiques et dans le développement de logiciels; expertise dans le développement de solutions pour le segment Finance; équipe avec 260 employés, hautement qualifiés, mettant l’accent sur la qualité du service et l’excellence des services fournis. Développement de logiciels et de solutions intégrés, axés sur l’activité et l’amélioration des résultats de ses clients; partenaire avec le plus grand nombre de certifications SADC Oracle Cloud.
Positionnement de Jupiter
L’engagement de Jupiter auprès de ses clients est de diagnostiquer les besoins réels et de leur proposer des solutions innovantes. Ils sont suivis depuis la première évaluation, à travers tous les processus impliquant le projet en question, jusqu’à la surveillance et l’entretien 24 heures sur 24, soit sept jours par semaine.
Jupiter en Angola agit dans les ministères des finances, de l’économie et de l’administration publique, du travail et de la sécurité sociale. Dans la société Interbank Services – EMIS, Ecole Nationale d’Administration (ENAD) et Commission de Marché des capitales.
Jupiter a terminé l’année 2016 avec une croissance cumulée de 43% au cours des quatre dernières années et une prévision de revenus de 51 millions de dollars pour 2017, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.
Dans le segment des technologies, 2016 a été une année de résultats positifs dans les indicateurs d’activité. La continuité des services fournis au ministère des Finances renforce un partenariat qui existe depuis 16 ans, il a été livré des centaines de projets qui sont dénombrés des dizaines de sites Web institutionnels ainsi que le déploiement de logiciels pour d’ autres clients.
La société a réalisé des résultats significatifs, renforçant son haut niveau de rentabilité. Dans la section Ressources humaines, il y avait aussi une augmentation exponentielle du nombre d’employés, en quatre ans, elle est passée d’une entreprise de moins de 80 employés à près du quadruple et est actuellement responsable de la génération directe de 260 employés. D’ici 2017, on s’attend à augmenter ce nombre de dix pour cent, en fonction, bien sûr, du nombre de projets existants.
La structure organisationnelle de Jupiter englobe des aspects non seulement de la hiérarchie, mais surtout, qui est considéré comme le meilleur format pour gérer l’entreprise en pleine croissance. Il est également formaté et préparé pour offrir aux clients une rentabilité commerciale, une réduction des coûts, une productivité accrue, l’amélioration de l’efficacité de leurs activités, la réduction des délais, l’automatisation des tâches, rendant le processus indépendant du facteur humain et prise de décision.
Bureau des projets et des processus est le domaine stratégique le plus important de la gestion du développement de logiciels de l’entreprise, responsable de toute la gestion stratégique et technique de l’usine de logiciels.
EPP est l’interface de l’interaction au service des clients, des partenaires et des domaines de l’ensemble de l’entreprise. Jupiter joue un rôle important dans toutes les sections et fonctions allant de la gestion et la hiérarchisation du portefeuille de projets, le développement, la méthodologie de gestion, l’ optimisation des processus, les recherches de contrôle, gestion de projet, le personnel de soutien, les programmes de contrôle, négocier avec les clients et les partenaires, les services de gestion, les actions stratégiques et la gestion de l’ ensemble du portefeuille de l’ entreprise.
Usine de logiciels
L’usine de logiciels est le département responsable de la gestion de l’ensemble de l’environnement de développement du système d’entreprise. Il existe de nombreuses fonctions et le rôle crucial qu’il joue dans la création de nouveaux produits, l’attribution de processus d’affaires et le développement de logiciels structurés dans les meilleures techniques.
Les avantages obtenus par les clients de Jupiter avec les services d’usine de logiciels subissent des changements structurés assurer la rentabilité des entreprises, la réduction des coûts, une productivité accrue, une meilleure efficacité dans leurs activités, l’ automatisation des tâches ( qui rend le processus indépendant du facteur humain ), et améliorer la prise de décision.
Le développement et la maintenance des systèmes sont responsables du développement et de la réparation des portails Web, ainsi que des services d’intégration avec d’autres systèmes.
L’équipe se spécialise dans le développement Web et utilise PL / SQL et Java comme principaux langages de programmation. Dans les portails Web, Jupiter utilise Oracle Webcenter et Oracle Content, en plus d’autres services, tandis que dans le système intégré, Oracle Portal est utilisé comme éditeur de l’application.
Les développeurs participent à toutes les phases du développement de portails ou de nouvelles fonctionnalités, en interagissant directement avec les domaines de la gestion de projet, des exigences, des DBA, de l’architecture et de la qualité.
Le domaine des exigences est responsable de l’évaluation de la proposition technique d’un avant-projet jusqu’à la spécification et l’homologation des exigences logicielles déjà contractées dans l’usine, couvrant tout le cycle de vie d’avant-projet. Ainsi, interagit avec tous les domaines de la Software Factory et le client, en veillant à ce que les besoins réels ou des problèmes qui ont motivé le développement de logiciels sont documentés et modélisés conformément aux normes internationales de qualité IREB / CPR.
La zone DBAS APPS est responsable de toutes les activités et applications de création, configuration, sécurité et administration de base de données. L’équipe est spécialisée dans les bases de données et des applications telles que Oracle Portal, Oracle OID / OUD, Oracle SOA Suite, Oracle BPM, Oracle OBIEE, Oracle Weblogic, Oracle E-Business Suite, Oracle Portal WebCenter Content Oracle WebCenter, Oracle SES et Peoplesoft.
300
travailleurs
Nombre d’employés garantissant l’exploitation et l’entretien des solutions les plus variées aux clients
51
millions de dollars
Ce sont les prévisions de revenus de l’entreprise pour cette année, ce qui représente une croissance de 17 pour cent par rapport à l’année dernière
Le support client est garanti
Le secteur de conseil externe, responsable du support client et du conseil aux entreprises, est composé de professionnels experts qui aident à identifier de nouvelles opportunités commerciales, diagnostiquer les problèmes, les articuler et les résoudre par une interaction directe avec le client.
L’architecture informatique ou l’architecture d’entreprise de Jupiter vise à traduire tous les besoins commerciaux de ses projets en technologies définies en fonction de la planification stratégique de l’entreprise.
Avec les solutions utilisées, visant les meilleures pratiques et les meilleures directives, basées sur les méthodologies de ses fournisseurs / partenaires (Cisco, Oracle, Microsoft, etc.), le domaine a la compétence pour définir l’architecture et les stratégies de mise en œuvre les besoins d’affaires des différents projets.
Il est également de la responsabilité de ce département d’architecture de maintenir toute la documentation et la maintenance des architectures des technologies utilisées par l’entreprise. La garantie, la qualité et la documentation sont les zones responsables pour s’assurer que le logiciel ou le composant généré répond aux exigences spécifiées.